Accueil > Parlement des enfants 2021 - école de Collemiers

Rubrique Dans nos écoles

Parlement des enfants 2021 - école de Collemiers

Le 17 juin 2021

Le Parlement des enfants est une opération organisée par l’Assemblée nationale avec le ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et la Mission laïque française (MLF).
Elle offre aux élèves de CM2 une leçon d’enseignement civique et moral en leur proposant de découvrir la fonction de législateur.
À cet effet, ils sont invités à rédiger, sous la conduite de leurs enseignant(e)s qui les accompagnent dans cette réflexion, une proposition de loi, au terme d’une discussion qui doit leur apprendre ce qu’est le débat démocratique.

photo 1 Collemiers parlement enfants
photo 2 Collemiers parlement enfants

Le jeudi 25 février, Mme la Députée Michèle Crouzet est venue dans la classe de Mme Robbesyn à l’école de Collemiers. Elle a d’abord expliqué le fonctionnement de l’Assemblée Nationale, du Sénat et donc du parlement.
Les élèves lui ont lu leur proposition de loi, ont présenté leur école et son fonctionnement : leur gouvernement mis en place à chaque rentrée en procédant à une élection présidentielle, leurs ministères en relation avec les activités scolaires.
Le président élu choisit alors son premier ministre, tous les deux choisissent les différents ministres qui eux-mêmes choisissent leur collaborateurs.

L’école est ancrée dans la dynamique du thème du projet de loi de cette année sur « l’alimentation durable et équilibrée », puisque les élèves ont expliqué que chaque année ils faisaient un potager, cuisinaient leurs légumes et les dégustaient ensemble en essayant de ne pas gaspiller.

A l’occasion de la venue de madame la députée, la classe a aussi montré sa vidéo sur le tri des déchets qui fait l’objet d’un autre article sur notre site de circonscription.

Ce fut un très bon moment de partage et les élèves ont appris beaucoup de choses.
Lien vers l’article publié : https://www.parlementdesenfants.fr/soyez-participatifs