Accueil  >  Espace pédagogique > Lutte contre l’illétrisme : "le quart d’heure lecture"

Rubrique Français

Lutte contre l’illétrisme : "le quart d’heure lecture"

Le 2 septembre 2022

La lecture, grande cause nationale

Le quart d’heure lecture est une initiative destinée à favoriser l’apprentissage et la pratique de la lecture à tous les âges, et notamment par les écoliers, collégiens et lycéens.

L’objectif de cette action est de généraliser la pratique de la lecture tout au long de l’année et de la mettre au cœur de la vie de tous les Français.

Il s’agit de prévoir un temps quotidien, partagé collectivement, de lecture personnelle : 15 minutes environ sont consacrées à une pause lecture afin que chacun dévore le livre de son choix.

Via le lien suivant, vous retrouverez l’ensemble des actions pour favoriser la lecture dans vos écoles (quart d’heure lecture, livre pour les vacances, plans bibliothèques, listes de référence par cycles, partenariats possibles)  :