Dans le cadre du protocole santé mentale mis en place en 2024, vous pouvez solliciter l’appui d’une équipe ressource pour vous accompagner dans la prise en charge de situations afin de :
- repérer
- alerter
- évaluer
- adresser
- et assurer un suivi
Si des signes alarmants sont décelés chez un élève, il est conseillé d’en alerter les personnels de l’école ou de l’établissement scolaire.
Mieux vaut alerter, même si l’on n’est pas certain de la gravité de la situation, car une prise en charge précoce des troubles psychiques peut permettre d’éviter des complications. Et un regard pluri-catégoriel sur une situation peut être bénéfique.
En cas de risque suicidaire et de danger pour l’enfant :
- alerter un personnel ressource (médecin, infirmier, assistant de service social, psychologue de l’éducation nationale)
- alerter l’IEN de circonscription
- en cas d’impossibilité de les joindre composer le 3114 pour avis ou le 15 pour intervention ou le FIL santé jeune – 0 800 235 23
À noter que certaines situations peuvent nécessiter un signalement immédiat. Exemples de situations d’urgence : traces d’auto-mutilation, propos suicidaires (oral ou écrit), suspicion de violences intra-familiales…
L’ensemble des éléments sont en consultation sur le site de la DSDEN : http://dsden89.ac-dijon.fr/directeurs/?Protocole-Sante-mentale-des-eleves