Rubrique PAI-PPS-PAP-PPRE

PPS

Le 16 mars 2021

Informations sur le PPS pour les élèves en situation de handicap
"Projet de scolarisation"

Le PPS est une des composantes du plan de compensation élaboré en concertation avec l’élève, la famille et les professionnels
C’est un document écrit qui définit et coordonne les modalités de scolarisation et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, médicales et paramédicales adéquates à mettre en place pour faciliter la scolarisation de l’élève handicapé.
Il précise si l’élève a besoin d’être accompagné par une personne en charge de l’aide humaine et de matériel pédagogique adapté.

Après validation par la MDPH et la CDAPH, le PPS est transmis à l’enseignant(e) référent(e) chargé(e) de sa mise en œuvre et de son suivi avec l’équipe de suivi de la scolarisation.
(cf. liste des référents par secteurs)

Les informations sur la situation d’un élève handicapé sont regroupées sur un document unique, le GEVA-sco (guide d’évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation).
C’est le document officiel permettant les échanges entre l’Education nationale (équipe de suivi de la scolarisation) et la MDPH.