Accueil  >  Accompagnement des élèves > Médiateur prévention violence scolaire (MPVS) du département de l’Yonne

Rubrique Protection de l'enfance

Médiateur prévention violence scolaire (MPVS) du département de l’Yonne

Le 5 novembre 2023

Le médiateur de prévention de la violence scolaire intervient dans le premier degré, en lien avec l’ensemble des circonscriptions.

Son intervention se justifie quand un grand nombre d’actions et de remédiations ont été mises en place et semblent ne pas avoir produit les résultats attendus.

Le directeur d’école peut demander l’intervention du médiateur à l’IEN de Circonscription en complétant la saisine départementale MPVS pour un appui sur :
- la gestion des situations complexes scolaires,
- les situations de harcèlement scolaire.
- une éventuelle suspension de scolarité d’un élève dont le comportement répété et intentionnel fait peser un risque sur la santé ou la sécurité d’un autre élève, envisagée par un directeur d’école.

Le médiateur est interpellé par le directeur ou l’IEN de circonscription.
Il est présent lors de l’équipe éducative ou de la réunion abordant ce sujet.

Les documents de saisine et la plaquette de présentation des missions sont disponibles sur le site "Directeurs 89" via le lien suivant :

Le référent de la DSDEN 89 est monsieur GAILLOT Clément, que vous pouvez joindre via le mail suivant : mpvs89@ac-dijon.fr