Accueil  >  Espace pédagogique > Lectures à l’école : des listes de référence - EDUSCOL

Rubrique Ressources (ouvrages didactiques et pédagogiques, manuels et malles)

Lectures à l’école : des listes de référence - EDUSCOL

Le 23 juin 2022

Le ministère met à la disposition des professeurs, à titre indicatif, des listes d’œuvres et d’ouvrages pour les aider à choisir des lectures à proposer à leurs élèves, conformément aux programmes de l’école primaire et du collège.

Ces sélections ont pour but de développer chez les élèves la pratique de la lecture et le goût pour elle et de leur transmettre une première culture littéraire.

Établies par cycle, elles constituent des outils de référence utiles pour choisir des ouvrages adaptés aux niveaux, aux besoins et aux goûts des élèves, de la maternelle à la fin du collège.

En cliquant sur le lien suivant, vous accèderez aux différentes listes proposées pour chaque cycle d’enseignement :

Ci-dessous un visuel récapitulatif des listes regroupant les ouvrages proposés :

Liste Cycle 1

Liste Cycle 2