Accueil  >  Ressources pour les personnels > Guide "OEPRE" : Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants

Rubrique Guides ressources pour l'école

Guide "OEPRE" : Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants

Le 28 juin 2021

L’opération « Ouvrir l’École aux parents pour la réussite des enfants » (OEPRE) est conduite en partenariat entre le ministère de l’Intérieur et le ministère chargé de l’Éducation nationale.

Elle vise à favoriser l’intégration des parents d’élèves, primo-arrivants, immigrés ou étrangers hors Union européenne, volontaires, en les impliquant notamment dans la scolarité de leur enfant.

L’objectif est de créer un espace d’apprentissage pour les parents étrangers primo-arrivants autour de l’enseignement du français, de la découverte des valeurs de la République et du fonctionnement du système scolaire.

Ces éléments peuvent être un appui pour la co-éducation avec l’ensemble des familles et la mise en place d’actions en faveur de la relation école-familles.

Le site ressources :

Guide méthodologique :
10 repères pour la mise en œuvre du dispositif « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants »

Ouvrir et animer un atelier OEPRE (documents proposés en annexe à la circulaire publiée au B.O. n° 15 du 13 avril 2017)

Annexe 4 Document-type de projet d’atelier
Annexe 5 Document-type de projet d’atelier par département