Académie de Dijon
DSDEN de l'Yonne
Connexion
Déconnexion
Rechercher :
Menu de navigation
Accueil
La circonscription
Administratif
Accompagnement des élèves
Espace pédagogique
Projets EPS
Ressources entrants dans le métier
Ressources pour les personnels
Liaison interdegrés
Dans nos écoles
COM
Bienvenue sur le site officiel de la circonscription Sens 2
Circulaire rentrée 2023
Ecole et cinéma 2023-2024
Evaluations CP-CE1-CM1 : Du 11 au 22 septembre 2023
LPI : LIVRET PARCOURS INCLUSIF
Notre école, faisons-la ensemble
ONDE : Prévisions des effectifs 2023-2024
Administratif
Notes de Service, Réunions de directeurs, Guides ressources pour l’école
Revalorisation du métier d’enseignant - PACTE
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Accueil
FERMER
Secrétariat de la circonscription
Equipe de la circonscription
Carte de la circonscription
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
La circonscription
FERMER
Directeurs
Comptes-rendus de réunions d’école
Documents de rentrée à compléter
Guide pour les élections des représentants des parents
Directeurs 89 : documents et imprimés utiles
Onde "Base élèves"
Ressources accompagnement de situations éducatives complexes
Tri et conservation des archives des écoles
Intervenants extérieurs
Guide pratique intervenants extérieurs
Intervenants bénévoles avec ou sans qualification, notamment parents accompagnateurs
Intervenants extérieurs autres domaines que l’EPS
Intervenants extérieurs en EPS
Projet école
Droits à l’image, formulaires à utiliser
Fiche action du projet d’école
Projet d’école 2021-2024
Sécurité dans les écoles
Faits établissements
Sécurité dans les écoles
Sécurisation des écoles et établissements face au risque d’intrusion violente
Sorties scolaires
Aide à la constitution d’un dossier de sortie scolaire
Déclaration des sorties scolaires avec ou sans nuitées
Formulaires sorties scolaires avec ou sans nuitées
Formulaires types d’autorisation de participation d’un élève mineur à une sortie ou un voyage scolaire
Enseignants
Mémento de la circonscription de Sens 2
Formulaires et imprimés utiles
Fiche de liaison titulaire - remplaçant
Accéder au Webmail - mail professionnel
Accéder à l’Extranet - pôle 1er degré
Accéder au PIA - portail intra-académique
Accéder à M@gistère - plateforme formation
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Administratif
FERMER
Guide pôle ressource - Sens 2
Guide pole ressources EBEP - Sens 2
Coordonnées RASED
Coordonnées RASED par secteurs de collège
Document "Demande d’aide RASED"
Documents "Demande d’aide RASED"
Documents "Parcours de l’élève"
Document "Parcours de l’élève"
Documents pour les CMC « personnalisation des parcours »
Livret Parcours Inclusif LPI
Présentation du livret parcours inclusif LPI
LSU
Documents de présentation
Assistance à l’utilisation
PAI-PPS-PAP-PPRE
Plans d’aide : quel plan pour qui ?
Cap’école Inclusive
PAI
PPS
PAP
PPRE
EQUIPE EDUCATIVE
Equipe éducative - informations et documents utiles
Coordonnées enseignants référents
Coordonnées enseignants référents
Coordonnées médecine scolaire
Coordonnées médecine scolaire
Coordonnées UPE2A - français langue seconde
Coordonnées UPE2A - français langue seconde
Protection de l’enfance
Protection de l’enfance - Académie de Dijon
UTS : Unité Territoriale de Solidarité
Ressources aide personnalisée
Vidéos sur l’aide personnalisée
Aide aux enfants en difficultés - septembre 2008
Tableau de l’organisation de l’aide individualisée
Poursuite de scolarité
EMAS
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Accompagnement des élèves
FERMER
Animations pédagogiques
Animations pédagogiques 2022-2023
Animations pédagogiques 2021-2022
Animations pédagogiques 2020-2021
Animations pédagogiques antérieures classées par années
Constellations plan français et mathématiques
2020-2021 : Constellations Cycle 2
2021-2022 : Constellations Cycle 3
2022-2023 : Constellations Cycle 1
2023-2024 : Constellations Cycle 2
Compte-rendu des conférences pédagogiques
Conférences classées par année scolaire
La difficulté scolaire
La laïcité
Prévenir la violence en milieu scolaire
Produire et évaluer de l’écrit au cycle 2
Maternelle
Appréhender l’espace en maternelle
EPS maternelle
Les nouveaux programmes de maternelle
Préparer les enfants de maternelle à l’exercice PPMS
Français
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
ROLL et production d’écrits
Lutte contre l’illétrisme : "le quart d’heure lecture"
Mathématiques
Semaine des maths : ressources
Village maths départementaux
Résolution de problèmes maths 89 : carte mentale puzzle
Enigmes Mathématiques par cycles
Cycle 1
Cycle 2
Cycle 3
Bavardages mathématiques
EMC et Valeurs de la République
Débat réflexif à visée philosophique
Formations "Plan Laïcité"
Laïcité à l’école : ressources pour la classe
Education Musicale
La musique dans l’histoire des arts au C2
Arts visuels
La photographie
Enseigner avec le numérique
Des sites internet pour créer des activités éducatives en ligne
Des sites sur le numérique pédagogique
Géométrie dynamique
Autorisation d’enregistrement voix / image dans le cadres des projets
ENR - TBI - Classe Mobile
EPS
Généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) à l’école primaire
Espace Sciences
Informations et coordonnées
Espaces pédagogiques DSDEN89
Espaces pédagogiques DSDEN89
Ressources (ouvrages didactiques et pédagogiques, manuels et malles)
a- Malles de mathématiques
b- Malles de litterature
c- Manuels
Lectures à l’école : des listes de référence - EDUSCOL
Continuité pédagogique - Covid
Continuité pédagogique - Covid
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Espace pédagogique
FERMER
Documents pédagogiques
Athlétisme
Course longue
Golf
Jeux sportifs ou traditionnels
Orientation Saint Martin du Tertre
Prêt matériel
Prêt matériel
Cycles rencontres
Pourquoi travailler en cycles-rencontres
Natation et activités aquatiques
Activités aquatiques à l’école maternelle
APQ : 30 minutes d’activités physiques quotidiennes
"30 min APQ" (activités physiques quotidiennes)
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Projets EPS
FERMER
Ressources entrants dans le métier
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Ressources entrants dans le métier
FERMER
Formation de proximité des directeurs
Accompagnement de situations éducatives complexes - février / mars 2023
Guides ressources pour l’école
Guide "Améliorer le climat scolaire"
Guide "Non au Harcèlement"
Guide "OEPRE" : Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants
Guide "Qualeduc"
Guide "Qualinclus"
Vademecum Laïcité
PROTECTION ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS
Protection des personnels : guides d’accompagnement
Un carré régalien dans chaque académie
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Ressources pour les personnels
FERMER
Liaison interdegrés Paron
Collège André Malraux - Paron
Digipad "liaison écoles-collège PARON"
Liaison interdegrés Saint Valérien
Collège du Gatinais en Bourgogne - Saint Valérien
Liaison interdegrés Villeneuve l’Archevêque
Collège Gaston Ramon - Villeneuve l’Archevêque
Digipad "liaison écoles-collège VLA"
Liaison interdegrés Villeneuve la Guyard
Collège Claude Debussy - Villeneuve la Guyard
Digipad "liaison écoles-collège VLG"
Liaison interdegrés Villeneuve sur Yonne
Collège Chateaubriand - Villeneuve sur Yonne
Digipad "liaison écoles-collège VSY"
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Liaison interdegrés
FERMER
"Le tri du Roi Dagobert" - février 2021 - Collemiers
Journée de la laïcité 9 décembre 2020
Parlement des enfants 2021 - école de Collemiers
CONSULTEZ LA RUBRIQUE
Dans nos écoles
FERMER
Accueil
>
Plan du site
Accueil
COM
Bienvenue sur le site officiel de la circonscription Sens 2
Administratif
Notes de Service, Réunions de directeurs, Guides ressources pour l’école
Revalorisation du métier d’enseignant - PACTE
Circulaire rentrée 2023
Ecole et cinéma 2023-2024
Evaluations CP-CE1-CM1 : Du 11 au 22 septembre 2023
LPI : LIVRET PARCOURS INCLUSIF
Notre école, faisons-la ensemble
ONDE : Prévisions des effectifs 2023-2024
Haut de page
La circonscription
Secrétariat de la circonscription
Equipe de la circonscription
Carte de la circonscription
Haut de page
Administratif
Directeurs
Comptes-rendus de réunions d’école
Documents de rentrée à compléter
Directeurs 89 : documents et imprimés utiles
Onde "Base élèves"
Ressources accompagnement de situations éducatives complexes
Tri et conservation des archives des écoles
Guide pour les élections des représentants des parents
Intervenants extérieurs
Guide pratique intervenants extérieurs
Intervenants bénévoles avec ou sans qualification, notamment parents accompagnateurs
Intervenants extérieurs autres domaines que l’EPS
Intervenants extérieurs en EPS
Projet école
Droits à l’image, formulaires à utiliser
Fiche action du projet d’école
Projet d’école 2021-2024
Sécurité dans les écoles
Sécurité dans les écoles
Sécurisation des écoles et établissements face au risque d’intrusion violente
Faits établissements
Sorties scolaires
Aide à la constitution d’un dossier de sortie scolaire
Déclaration des sorties scolaires avec ou sans nuitées
Formulaires sorties scolaires avec ou sans nuitées
Formulaires types d’autorisation de participation d’un élève mineur à une sortie ou un voyage scolaire
Enseignants
Mémento de la circonscription de Sens 2
Formulaires et imprimés utiles
Fiche de liaison titulaire - remplaçant
Accéder au Webmail - mail professionnel
Accéder à l’Extranet - pôle 1er degré
Accéder au PIA - portail intra-académique
Accéder à M@gistère - plateforme formation
Haut de page
Accompagnement des élèves
EMAS
Guide pôle ressource - Sens 2
Guide pole ressources EBEP - Sens 2
Coordonnées RASED
Coordonnées RASED par secteurs de collège
Document "Demande d’aide RASED"
Documents "Demande d’aide RASED"
Documents "Parcours de l’élève"
Document "Parcours de l’élève"
Documents pour les CMC « personnalisation des parcours »
Livret Parcours Inclusif LPI
Présentation du livret parcours inclusif LPI
LSU
Documents de présentation
Assistance à l’utilisation
PAI-PPS-PAP-PPRE
Plans d’aide : quel plan pour qui ?
Cap’école Inclusive
PAI
PPS
PAP
PPRE
EQUIPE EDUCATIVE
Equipe éducative - informations et documents utiles
Coordonnées enseignants référents
Coordonnées enseignants référents
Coordonnées médecine scolaire
Coordonnées médecine scolaire
Coordonnées UPE2A - français langue seconde
Coordonnées UPE2A - français langue seconde
Protection de l’enfance
Protection de l’enfance - Académie de Dijon
UTS : Unité Territoriale de Solidarité
Ressources aide personnalisée
Aide aux enfants en difficultés - septembre 2008
Tableau de l’organisation de l’aide individualisée
Vidéos sur l’aide personnalisée
Carré décimaux
Quarto
Parler maths
Multiplay
Mastermind
Logix
Lobo 77
Katamini
Embouteillage
APMEP Triomino
APMEP Puzzle
APMEP Plateau
APMEP Loto
APMEP Domino
Décadex
Calculus
Sudoku Accès
Quoridor
Poursuite de scolarité
Haut de page
Espace pédagogique
Animations pédagogiques
Animations pédagogiques 2022-2023
Animations pédagogiques hors fondamentaux cycles 2 et 3
Enseigner la compréhension aux cycles 2 et 3
Village des mathématiques 2023
Animations pédagogiques 2021-2022
Planning des animations pédagogiques 2021-2022 - mise à jour mars 2022
Cycle 1 : "Le programme 2021 : quels ajustements ? quels enjeux ?"
Cycle 1 : « Quels outils au service de l’enseignement structuré du vocabulaire ? »
Cycle 1 : « Se préparer à apprendre à lire et à écrire : les essais d’écriture »
Cycle 1 : Journée départementale de l’école maternelle "Ensemble jouons et relevons les défis !"
Cycle 1 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique "Langages et Parcours" - Module en autonomie
Cycle 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions "Eveil aux langues" - Module en autonomie
Cycle 2 : Français "Lire à voix haute : vers la fluence"
Cycle 2 : Français "Enseigner la grammaire"
Cycle 2 : Maths "Enseigner la résolution de problèmes"
Cycle 2 : Sciences "Premiers pas vers le développement durable" - Module en autonomie
Cycle 2 : EPS "30 min APQ" (activités physiques quotidiennes) - Module en autonomie
Cycle 2 : Langues "Enseigner l’anglais au cycle 2 - Sens 2" - Module en autonomie
Animations pédagogiques 2020-2021
Cycle 1 : Développer le vocabulaire
Cycle 1 : De la manipulation libre aux sciences expérimentales
Cycle 1 : Ensemble jouons et découvrons les mathématiques - JDEM
Cycle 1 : Préparer les élèves à lire et écrire : les essais d’écriture
Cycle 3 : Enseigner par la résolution de problèmes
Planning des animations pédagogiques
Cycle 3 : Enseigner la grammaire
Organisation temporelle de la formation
Diaporama et ressources
Animations pédagogiques antérieures classées par années
Animations 2011/2012
Animation sciences et albums
Compte-rendu de l’animation "Différenciation"
Animations 2012/2013
Langage, vocabulaire et coins jeux
Construction du nombre par la résolution de problèmes au cycle 1
Démarche et procédures
De la construction du nombre à la résolution de problèmes C2
EPS cycle 1 en petite salle
langage et troubles du langage cycles 1 et 2
Liaison maternelle-CP
Orthographe du CP au CM2
Schématisation de problèmes au cycle 3
Vocabulaire cycle 3
Animations 2013/2014
Albums PS-MS
Cahier de sciences
Enseigner la compréhension au Cycle 2
Enseigner la compréhension au cycle 3
Fractions-décimaux cycle 3
Géométrie au cycle 1
Grandeurs et mesure au cycle 2
Math en cubes C1 et C2
Proportionnalité au cycle 3
Résolution de problèmes au cycle 2
Trace, dessin, graphisme, geste d’écriture
Animations 2014/2015
Documentaire Cycle 1
Documentaire Cycle 2
Documentaire cycle 3
Animations 2015/2016
Animation "Apprendre à apprendre"
Essais d’écriture Cycle 1
Géométrie au cycle 2
Produire de l’écrit Cycles 2 et 3
Relations avec les familles
Animations 2016/2017
Le nombre en Petite Section
Les dys
Relation école-famille cycle 1
Animations 2017/2018
100% réussite au CP
Appréhender l’espace en maternelle
La proportionnalité au cycle 3
Questionner l’espace au cycle 2
Résolution de problèmes au cycle 3
Relations école - famille cycle 2
Animations 2018-2019
Fractions et décimaux aux Cycle 3
Français cycle 3 : enseigner la compréhension
Numération au cycle 2
Animations 2019-2020
Apprentilangue "Thèmots" de Fanny Delahaye
Calcul mental aux cycles 2 et 3
Développer le vocabulaire au cycle 1
Enseigner la grammaire aux cycles 2 et 3
Constellations plan français et mathématiques
2020-2021 : Constellations Cycle 2
Organisation des constellations français et mathématiques Cycle 2
M@gistère "Collaborer en constellations Cycle 2" Circonscription de Sens 2
2021-2022 : Constellations Cycle 3
Organisation des constellations français et mathématiques Cycle 3
M@gistère "Collaborer en constellations Cycle 3 " Circonscription de Sens 2
2022 Colloque de clôture constellation mathématiques M5 cycle 3
2022-2023 : Constellations Cycle 1
Digipad de synthèse constellations français 2022-2023 Cycle 1 SENS 2
Digipad des constellations cycle 1
Forum des constellations maths 2022-2023 Cycle 1 SENS 2
Questionnaire préalable à la collaboration en constellations
2023-2024 : Constellations Cycle 2
Diaporama présentation plan de formation
Digipad constellations Cycle 2
Questionnaire constellations français et mathématiques
Compte-rendu des conférences pédagogiques
Conférences classées par année scolaire
La difficulté scolaire
La laïcité
Prévenir la violence en milieu scolaire
Produire et évaluer de l’écrit au cycle 2
Maternelle
Appréhender l’espace en maternelle
EPS maternelle
Les nouveaux programmes de maternelle
Préparer les enfants de maternelle à l’exercice PPMS
Français
Lutte contre l’illétrisme : "le quart d’heure lecture"
Cycle 1
Utilisation des albums de la MJC de Sens au Cycle 1
Le langage oral en maternelle et CP
Cycle 2
Evaluation GS/CP
Cycle 3
Grammaire
ROLL et production d’écrits
Activités de remédiation/perfectionnement
au cycle 2
Grands champs de compétence
Grands champs de compétence
Remédiation/perfectionnement en LANGAGE
Tableau général
PAROLE
Mise en place de débats à partir d’albums de jeunesse
La philisophie à l’âge de la maternelle
Introduction
I- Voyage au pays de la philo à l’école maternelle
II- Contexte de ces ateliers
III- Pourquoi à l’école maternelle ?
IV- Place dans les programmes
V- Comment mettre en pratique ?
- Un outil
- Un rituel
VI- Déroulement de séance possible
VII- Rôle de l’enseignant
VIII- Evaluation possible
IX- La famille
Bibliographie (Ouvrages cités lors de la conférence)
LEXIQUE
Atelier de langage autour des imagiers
SYNTAXE
Description d’images représentant des scènes familières
Outils de perfectionnement en COMPREHENSION (de phrases, de textes)
Tableau général
Compréhension de récits entendus et lus
Entraînement au rappel oral de texte entendu
Compréhension de phrases (de la phrase simple à la phrase longue
Ateliers de compréhension de phrases : Pistes d’entrainement
Compréhension de phrases simples
Connaissance de la ponctuation
Ordre des mots
Outils de perfectionnement en GRAPHO-PHONOLOGIE
DOMAINE DE COMPETENCE
GRAPHO-PHONOLOGIE
Phonologie
Jeux phonologiques : segmenter une phrase en mots, un mot en sylabes, repérer l’attaque et la rime.
Jeux phonologiques : Segmenter une syllabe en phonèmes
Connaissance de l’écrit
Mise en place d’ateliers de productions d’écrits
Utilisation de lettres mobiles, d’étiquettes-mots
Reconnaissance orthographique de mots familiers
Correspondance oral/écrit
Logiciels d’entrainement à la lecture rapide
Exercices systématiques
Remédiations diverses
Entrainement stratégique
et pratiques culturelles associées
Travail autour des albums
Fiches d’activités
ACT Cycle 2
Atelier de Compréhension de Textes (ACT)
Exemples
Ateliers de Compréhension Texte-Image (ACTI)
ACTI Syntaxe - Protocole
ACTI Syntaxe Niveau 1
ACTI Syntaxe Niveau 2
ACTI Syntaxe Niveau 3
ACTI Récit - Protocole
ACTI Récit Niveau 1
ACTI Récit Niveau 3
Ateliers de Compréhension d’Images
Protocole
Exemples
Bouches à oreilles
Bouches à oreilles non lecteurs
Documents
Bouches à oreilles lecteurs
Documents
Organisation en ateliers
Ateliers de lecture écriture : généralités
Pourquoi et comment évaluer au cycle 2 ?
Pourquoi et comment travailler en ateliers au cycle 2 ?
Phonologie
Tableau d’organisation
Compréhension
Tableau d’organisation
Production d’écrits
Tableau d’organisation
Organisation en 4 ateliers
Propositions d’activités à mettre en place en atelier
Activités de perfectionnement et de remédiation
Activités de perfectionnement et de remédiation
Activités de perfectionnement et remédiation au Cycle 3
Organisation en ateliers
Exemples
Exemple de mise en place d’ateliers sur 3 classes
Travail mis en place par l’école de Nailly
Détail du travail spécifique pour l’atelier des élèves en grande difficulté.
Ateliers de lecture
Compréhension d’un texte littéraire
Fiches réalisées lors d’un stage SEGPA
Propositions de contenus et pistes pédagogiques pour l’organisation dans la classe
Descriptif et aide
Tableau des ateliers
Entrainement stratégique
Bouches à oreilles
Bouches à oreilles - Descriptif théorique
Bouches à oreilles - Descriptif séance type
Bouches à oreilles : Téléchargement de fiches d’activités
ACT : Ateliers de Compréhension de Textes
ACT Narratif
ACT Documentaire
ACT explicatif ou prescriptif
Ateliers divers
Travail autour des albums
Entrainements systématiques
QCM
Remédiation diverses (Fiche-élève)
Activités de perfectionnement et de remédiation
Activités de remédiation et de perfectionnement
Production d’écrit de la MS au CE2
Les démarches expérimentées
Mathématiques
Semaine des maths : ressources
Semaine des maths 2020 : Escape Game Mémorix
Semaine des maths 2021 : Escape Game Le retour de Mémorix
Semaine des maths 2022 : Digipad Maths en Forme(s) !
Semaine des maths 2022 : Journée Sciences 19 mai 2022
Village maths départementaux
Village des mathématiques 2023 - Paron
Village maths 2022 - Auxerre
Résolution de problèmes maths 89 : carte mentale puzzle
C’est quoi le problème avec les problèmes ?
Enigmes Mathématiques par cycles
Cycle 1
Enigmes cycle 1
Cycle 2
Enigmes cycle 2
Cycle 3
Enigmes cycle 3
Cycle 1
Construction du nombre par la résolution de problèmes au cycle 1
Géométrie au cycle 1
L’acquisition du nombre de 3 à 6 ans
Math en cubes
Structuration de l’espace au Cycle 1
Cycle 2
Calcul mental au cycle 2
La numération au cycle 2
géométrie au cycle 2
Géoplan
Cycle 3
Grandeurs et mesure aux cycles 2 et 3
Schématisation de problèmes
Bavardages mathématiques
Bavardages mathématiques au service de la verbalisation des élèves
EMC et Valeurs de la République
Formations "Plan Laïcité"
Laïcité à l’école : ressources pour la classe
Débat réflexif à visée philosophique
Cycle 1
Introduction
Ateliers à visée philosophique
Cycle 3
Introduction
Ateliers à visée philosophique
Education Musicale
La musique dans l’histoire des arts au C2
Arts visuels
La photographie
Enseigner avec le numérique
Des sites internet pour créer des activités éducatives en ligne
Des sites sur le numérique pédagogique
Géométrie dynamique
Autorisation d’enregistrement voix / image dans le cadres des projets
ENR - TBI - Classe Mobile
Mode d’emploi d’un TBI e-beam
des aides pour le TBI
Ressources Cycle 1
Utilisation du TBI en maternelle
Des sites internet pour la maternelle
Animation TBI 2012
Ressources Cycle 2
Ressources diverses
Langues vivantes
Prononciation de mots
Français
Langage oral
Lecture - écriture
Méthodes de Lecture
codage, graphème, syllabe
Lecture et production écrite
04- Lecture d’albums et de romans
Grammaire
Activités avec les logiciels du catalogue de ressource numériques
lecture collective avec le logiciel « Objectif lire »
Découverte du monde
Lecture de paysage
Mathématiques
Apprendre l’heure
Géométrie
Sciences expérimentales et technologie
Le monde du vivant
Pratique artistique et histoire des arts
Arts visuels
Ressources Cycle 3
Histoire - Géographie
Histoire
Géographie
Histoire des arts
La peinture : découverte de peintres et de leurs oeuvres.
Mathématiques
Nombres et calculs
Géométrie
Nombres décimaux
Résolution de problèmes
Sciences expérimentales et technologie
Le ciel et la terre
Français
Lecture
Conjugaison
Logiciels pour TBI
Sciences expérimentales et technologie
Logiciels divers
01 Logiciels éducatifs
Logiciels divers
Aide TICE
Comment modifier un document téléchargé depuis internet ou reçu en pièce jointe dans un mail.
Création multimédia
Documents pour l’animation
EPS
Généralisation des 30 minutes d’activité physique quotidienne (APQ) à l’école primaire
Espace Sciences
Informations et coordonnées
Espaces pédagogiques DSDEN89
Espaces pédagogiques DSDEN89
Ressources (ouvrages didactiques et pédagogiques, manuels et malles)
a- Malles de mathématiques
b- Malles de litterature
c- Manuels
Lectures à l’école : des listes de référence - EDUSCOL
Continuité pédagogique - Covid
Continuité pédagogique - Covid
Haut de page
Projets EPS
Documents pédagogiques
Athlétisme
Course longue
Golf
Jeux sportifs ou traditionnels
Orientation Saint Martin du Tertre
Prêt matériel
Prêt matériel
Cycles rencontres
Pourquoi travailler en cycles-rencontres
Natation et activités aquatiques
Activités aquatiques à l’école maternelle
APQ : 30 minutes d’activités physiques quotidiennes
"30 min APQ" (activités physiques quotidiennes)
Haut de page
Ressources entrants dans le métier
Ressources entrants dans le métier
Haut de page
Ressources pour les personnels
Formation de proximité des directeurs
Accompagnement de situations éducatives complexes - février / mars 2023
Guides ressources pour l’école
Guide "Améliorer le climat scolaire"
Guide "Non au Harcèlement"
Guide "OEPRE" : Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants
Guide "Qualeduc"
Guide "Qualinclus"
Vademecum Laïcité
PROTECTION ET ACCOMPAGNEMENT DES PERSONNELS
Protection des personnels : guides d’accompagnement
Un carré régalien dans chaque académie
Haut de page
Liaison interdegrés
Liaison interdegrés Paron
Collège André Malraux - Paron
Digipad "liaison écoles-collège PARON"
Liaison interdegrés Saint Valérien
Collège du Gatinais en Bourgogne - Saint Valérien
Liaison interdegrés Villeneuve l’Archevêque
Collège Gaston Ramon - Villeneuve l’Archevêque
Digipad "liaison écoles-collège VLA"
Liaison interdegrés Villeneuve la Guyard
Collège Claude Debussy - Villeneuve la Guyard
Digipad "liaison écoles-collège VLG"
Liaison interdegrés Villeneuve sur Yonne
Collège Chateaubriand - Villeneuve sur Yonne
Digipad "liaison écoles-collège VSY"
Haut de page
Dans nos écoles
"Le tri du Roi Dagobert" - février 2021 - Collemiers
Journée de la laïcité 9 décembre 2020
Parlement des enfants 2021 - école de Collemiers
Haut de page
Rubriques
Accueil
La circonscription
Administratif
Accompagnement des élèves
Espace pédagogique
Projets EPS
Ressources entrants dans le métier
Ressources pour les personnels
Liaison interdegrés
Dans nos écoles
Sites de la DSDEN de l'Yonne
DSDEN 89
Pédagogie 89
Arts & Culture 89
Maternelle 89
Sécurité & Éducation
Centre de ressources en sciences
Écoles et numérique éducatif
Handicap visuel 89
EPS 89
Direction des services départementaux de l'éducation nationale de l'Yonne
12 bis boulevard Gallieni 89000 Auxerre
Tél. 03 86 72 20 00 - Fax 03 86 51 21 30
DSDEN Côte d'or
DSDEN Nièvre
DSDEN Saône et Loire
Circonscriptions du 1
er
degré
IEN adjoint à l'IA-DASEN
Circonscription ASH
Auxerre 1
Auxerre 2, école maternelle
Auxerre 3
Avallon
Joigny - centre Yonne
Sens 1
Sens 2
Services
Messagerie académique
I-Prof
Portail Intranet Académique
Bulletin officiel
Rectorat de Dijon
2G rue du général Delaborde 21000 Dijon - Tél. 03 80 44 84 00 - Fax 03 80 44 84 28
Ministère
Ministère de l'éducation nationale
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Liens utiles
Canopé de l'Yonne
ESPE, site d'Auxerre
Éduscol