Diaporama présenté lors de l’animation
Tableau récapitulatif des séquences de sciences disponibles en maternelle
:
Titre de la séquence | Niveau(x)concerné(s) | Source | ||
PS | MS | GS | ||
Le monde, mes sens et moi (les fruits) | X | Découvrir le monde à l’école maternelle (doc d’accompagnement) | ||
Fabriquer du jus de raisin (le geste, l’objet technique) | X | |||
Découvrir la vie végétale(planter,semer) | X | X | X | |
Le vent, le souffle, l’air en mouvement | X | X | X | |
Ateliers sur le thème de l’eau | X | Enseigner les sciences à l’école cycles 1 et 2(doc d’accomp.) Même document à télécharger pour les 3 séquences | ||
Transport de l’eau | X | X | ||
Approche du phénomène de dissolution | X | |||
Le souffle, l’air en mouvement | X | X | Docs autres. | |
Les trois petits cochons (résistance des matériaux) | X | X | ||
Plouf (masses) | X | X | X | |
La compote | X | X | ||
Les sabliers Protocole de présentation des sabliers |
X | X | X | |
Les aimants | X | X | ||
Les escargots | X | |||
Le bonhomme carnaval | X | |||
Les aliments | X | |||
Construire et équilibrer un mobile | X |
Références :
Albums classés selon leur thème scientifique
Albums déclencheurs d’activités
Lire, écrire parler en sciences avec des albums (Pistes de travail à partir d’albums de littérature jeunesse)
Document N°1 - Document N°2 - Document N°3
Annexes :
Quels instruments intellectuels pour les sciences à l’école ?
Sciences et maitrise des langages