Diaporama présenté lors de l’animation
Tableau récapitulatif des séquences de sciences disponibles en maternelle
:
| Titre de la séquence | Niveau(x)concerné(s) | Source | ||
| PS | MS | GS | ||
| Le monde, mes sens et moi (les fruits) | X | Découvrir le monde à l’école maternelle (doc d’accompagnement) | ||
| Fabriquer du jus de raisin (le geste, l’objet technique) | X | |||
| Découvrir la vie végétale(planter,semer) | X | X | X | |
| Le vent, le souffle, l’air en mouvement | X | X | X | |
| Ateliers sur le thème de l’eau | X | Enseigner les sciences à l’école cycles 1 et 2(doc d’accomp.) Même document à télécharger pour les 3 séquences | ||
| Transport de l’eau | X | X | ||
| Approche du phénomène de dissolution | X | |||
| Le souffle, l’air en mouvement | X | X | Docs autres. | |
| Les trois petits cochons (résistance des matériaux) | X | X | ||
| Plouf (masses) | X | X | X | |
| La compote | X | X | ||
| Les sabliers Protocole de présentation des sabliers |
X | X | X | |
| Les aimants | X | X | ||
| Les escargots | X | |||
| Le bonhomme carnaval | X | |||
| Les aliments | X | |||
| Construire et équilibrer un mobile | X | |||
Références :
Albums classés selon leur thème scientifique
Albums déclencheurs d’activités
Lire, écrire parler en sciences avec des albums (Pistes de travail à partir d’albums de littérature jeunesse)
Document N°1 - Document N°2 - Document N°3
Annexes :
Quels instruments intellectuels pour les sciences à l’école ?
Sciences et maitrise des langages
Webmail
PIA
RSS
B.O.
Contact

