Avec l’enseignant | En autonomie |
Des mots sont distribués aux enfants du groupe, les images correspondantes sont retournées sur la table et constituent la pioche. A tour de rôle, chaque enfant pioche une image et dit ce qu’il voit, l’enfant qui possède le mot doit l’annoncer et poser sa carte-mot sur l’image correspondante ; c’est le groupe qui valide. En cas d’erreur, on remet l’image dans la pioche. Celui qui se débarrasse le premier de ses cartes-mots a gagné. |
Jeu à réaliser en autonomie après quelques séances avec l’enseignant. |
Variante : ce sont les cartes-mots qui constituent la pioche. Ce second jeu est plus difficile car il suppose de déchiffrer (ou reconnaître) le mot pioché. | Même remarque que dans la case ci-dessus. |
Variantes :
Les mots se ressemblent d’un point de vue orthographique Les mots appartiennent à une même catégorie (couleurs, animaux ... ) Les mots sont plus ou moins connus (ou familiers) des enfants Les mots sont plus ou moins nombreux Les mots appartiennent au lexique d’un album lu en classe |
Même remarque |
On utilise des images représentant une scène familière (cour de récréation, cirque...) et des cartes-mots correspondant aux images. Les mots sont distribués aux enfants, les images retournées sur la table sont piochées une à une : l’enfant qui associe un mot à l’image peut poser sa carte, le groupe valide On peut commencer ce jeu par une description orale des images afin d’en repérer les mots-clés. |
Relier des cartes-images aux cartes-mots correspondantes. RM1 Niveau1 - RM1 Niveau2 - RM1 Niveau3 Proposer ou non des cartes intrus Selon les compétences acquises, écrire les mots correspondant aux cartes - images. RM2 Chaque carte image peut correspondre à un seul mot ou à plusieurs. |
Des cartes-mots appartenant à des catégories connues des enfants (animaux, couleurs ... ) sont distribuées. Le meneur de jeu annonce une catégorie et les enfants doivent déposer leurs cartes-mots correspondant à cette catégorie. |
Classement de cartes-mots en catégories définies préalablement. RM3 Classement libre, les enfants devront préciser leurs critères (initiale, nombre de lettres ... ) |
Des cartes-mots appartenant au lexique de la classe (noms, verbes, adjectifs, déterminants) sont distribués de manière aléatoire ; le maître dit une phrase et les enfants qui possèdent les cartes utiles doivent se lever et se placer dans l’ordre de la phrase, le groupe valide. Variante : on peut faire intervenir les autres élèves pour opérer des substitutions (le chat dort sur son coussin, le chat dort sur son lit) |
Ordonner des cartes-mots pour écrire une phrase. RM4 Proposer ou non des cartes intrus, proposer des cartes-mots pouvant donner lieu à différentes phrases possibles. |
Jeu du mot oublié : Chaque enfant reçoit 3 ou 4 cartes-mots, le maître prononce une phrase en remplaçant par "tra la la" un mot du stock distribué. L’enfant qui l’a en main doit lever le doigt. |
Compléter des phrases lacunaires à l’aide d’étiquettes-mots RM5 Proposer seulement les étiquettes utiles ou ajouter des étiquettes intrus |
Variantes :
Le meneur de jeu demande de déposer le mot le plus long, le mot qui commence par la lettre b, le mot qui commence comme pantalon,... Chaque enfant à tour de rôle dépose une carte-mot et prononce une phrase qui contient ce mot. | |
Jeu du pendu : Il s’agit de faire découvrir le plus vite possible un mot familier, connu des enfants. Une grille correspondant au nombre de lettres du mot choisi est affichée. Les enfants ont à disposition des lettres mobiles ; à tour de rôle, chacun d’entre eux propose une lettre qui vient ou non se placer sur la grille. Les lettres « refusées » sont placées sur le côté ; un enfant qui propose une lettre déjà refusée a un gage. L’enfant qui le premier découvre le mot a gagné. | RM6 Retrouver l’ordre des lettres d’un mot (toutes les lettres sont données, mais en désordre) Compléter un mot (une seule ou plusieurs lettres sont effacées) |
Penser à selectionner des mots fréquemment utilisés, appartenant au lexique de la classe (ceux qui sont proposés, le sont à titre d’exemples !) |