Circonscription IEN Sens 2 - Education Nationale

Rubrique Bouches à oreilles

Bouches à oreilles - Descriptif séance type

Le 20 mai 2009 - ERUN Sens 2

Bouche = lecteur / Oreille = auditeur

Séance

Objectifs :
- Préparation de l’AQT ; être capable d’entrer dans la compréhension fine d’un texte par le biais d’hypothèses formulées à partir d’un texte amorce.

Matériel :
- Photocopies du texte
- Photocopies de l’amorce du texte

Déroulement :
- Le texte est distribué la veille aux « Bouches » pour préparation à la lecture (travail maison).

1er temps : en classe, collectif
- Les « Oreilles » prennent connaissance du texte amorce qui est accompagné d’un extrait de la première de couverture (ce texte amorce n’est pas celui du livre mais un extrait du texte
étudié en classe).

2ème temps : oral collectif
- Déballage verbal. On émet des hypothèses, on se pose des questions.
L’enseignant consigne au tableau les hypothèses et les questions retenues (exemples : Qui sont ces personnages, y en a-t-il d’autres ? Où se passe cette scène ? )

3ème temps : oral collectif
- Lecture du texte complet par les « Bouches » (relais). Les « Oreilles » n’ont pas le texte : ils écoutent.

4ème temps : individuel écrit
- Les « Oreilles » répondent aux questions posées antérieurement et vérifient les hypothèses de départ (vrai/faux).
Les « Bouches » se concertent avec l’enseignant pour une deuxième lecture.

5ème temps : par deux, oral/écrit
- Deuxième lecture par les « Bouches ».
- Les « Oreilles » corrigent leurs réponses précédentes en utilisant une autre couleur pour ces corrections.
- Travail en binômes pour les « Bouches » sur la validation ou non qui va suivre.

6ème temps : oral collectif
- Tous les élèves ont à présent le texte sous les yeux.
- Mise en commun et validation par les « Bouches ». L’enseignant coordonne ce travail en reprenant les écrits du tableau.

Prolongements possibles
Rechercher les détails du texte qui situent l’action et/ou qui situent les personnages dans le contexte…