Bouche = lecteur / Oreille = auditeur
Séance
Objectifs :
Préparation de l’AQT ; être capable d’entrer dans la compréhension fine d’un texte par le biais d’hypothèses formulées à partir d’un texte amorce.
Matériel :
Photocopies du texte
Photocopies de l’amorce du texte
Déroulement :
Le texte est distribué la veille aux « Bouches » pour préparation à la lecture (travail maison).
1er temps : en classe, collectif
Les « Oreilles » prennent connaissance du texte amorce qui est accompagné d’un extrait de la première de couverture (ce texte amorce n’est pas celui du livre mais un extrait du texte
étudié en classe).
2ème temps : oral collectif
Déballage verbal. On émet des hypothèses, on se pose des questions.
L’enseignant consigne au tableau les hypothèses et les questions retenues (exemples : Qui sont ces personnages, y en a-t-il d’autres ? Où se passe cette scène ? )
3ème temps : oral collectif
Lecture du texte complet par les « Bouches » (relais). Les « Oreilles » n’ont pas le texte : ils écoutent.
4ème temps : individuel écrit
Les « Oreilles » répondent aux questions posées antérieurement et vérifient les hypothèses de départ (vrai/faux).
Les « Bouches » se concertent avec l’enseignant pour une deuxième lecture.
5ème temps : par deux, oral/écrit
Deuxième lecture par les « Bouches ».
Les « Oreilles » corrigent leurs réponses précédentes en utilisant une autre couleur pour ces corrections.
Travail en binômes pour les « Bouches » sur la validation ou non qui va suivre.
6ème temps : oral collectif
Tous les élèves ont à présent le texte sous les yeux.
Mise en commun et validation par les « Bouches ». L’enseignant coordonne ce travail en reprenant les écrits du tableau.
Prolongements possibles
Rechercher les détails du texte qui situent l’action et/ou qui situent les personnages dans le contexte…