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Rubrique Bouches à oreilles

Bouches à oreilles - Descriptif théorique

Le 20 mai 2009 - Michel Savy

Entraînement à la compréhension à partir d’un récit oral

Introduction

La technique du Bouche à Oreille peut être considérée comme une sensibilisation à l’écoute active et à la compréhension de textes, à partir d’un texte lu oralement.
Comprendre un texte mobilise des compétences dont certaines ne sont pas spécifiques à la lecture :
- identifier les personnages et les lieux,
- regrouper des informations,
- avoir un horizon d’attente….
Les mettre en œuvre quand on lit, c’est être mis en demeure de faire tout cela à partir de mots écrits à reconnaître et d’unités de sens à fabriquer (opérations de « surface ») : d’une certaine manière, c’est un peu double tâche. Dans l’activité Bouche à Oreille, on épargne aux enfants les opérations de surface de la lecture pour les mobiliser directement sur les dimensions plus profondes.
Comme on le verra dans le descriptif, cette démarche prépare les Ateliers de Questionnement de Texte en provoquant une disposition mentale active de construction du sens. Il y a d’ailleurs entre les deux démarches de nombreux points communs, en particulier les trois temps : prise de connaissance – discussion – retour au texte.
Cette technique peut être pratiquée avec une classe entière.

Jean Mesnager - 2007