Langage
Nom de l’image (dessins d’Hélène Crépin) | Questions possibles | Objectifs | Types d’exploitation |
Le cheval | Pourquoi le garçon reste-t-il derrière la barrière ? Que veut-il faire ? Pourquoi le cheval ne le regarde-t-il pas ? Où sont le cheval et le petit garçon ? Que va-t-il se passer après ? | Repérer l’aspect des lieux, nommer (vocabulaire de la campagne, de la ferme). rechercher les causes proches ou lointaines. rechercher le problème de départ. rechercher les raisons du petit garçon, imaginer les causes et conséquences possibles. repérer les regards des personnages, imaginer ce que le cheval regarde. | Production d’écrits : la passion du petit garçon "L’équitation" ou récit d’une peur "peur du cheval". faire du cheval ou le cheval : écrit documentaire. le rêve d’une petit garçon : récit. |
Perdu dans la montagne | Où est le petit garçon ? Pourquoi est-il triste ? Que lui est-il arrivé ? Que va-t-il se passer ? |
Repérer les lieux (vocabulaire de l’hiver, de la montagne), nommer.
Rechercher les causes de la tristesse. Repérer la météo, les habits du petit garçon. Etablir des liens entre la météo et les vêtements. Conséquences de l’habillement ? Remarquer la route, que peut faire le petit garçon ? | |
Jeu à la montagne | Pourquoi court-il ? Où sommes-nous ? Comment le sait-on ? Que va-t-il se passer ? | ||
Le bananier | Que se passe-t-il ? Où est le petit garçon ? Que veut-il ? Pourquoi est-il apeuré ? | ||
Arrivée au village | Où sont-ils ? Où vont-ils ? Dans quel pays sommes-nous ? |