Circonscription IEN Sens 2 - Education Nationale

Rubrique Ateliers de Compréhension d'Images

Exemples

Le 26 avril 2010 - Michel Savy
AQI Lexique



Langage

Nom de l’image
(dessins d’Hélène Crépin)
Questions possiblesObjectifsTypes d’exploitation
Le chevalPourquoi le garçon reste-t-il derrière la barrière ?
Que veut-il faire ?
Pourquoi le cheval ne le regarde-t-il pas ?
Où sont le cheval et le petit garçon ?
Que va-t-il se passer après ?
Repérer l’aspect des lieux, nommer (vocabulaire de la campagne, de la ferme).
rechercher les causes proches ou lointaines.
rechercher le problème de départ.
rechercher les raisons du petit garçon, imaginer les causes et conséquences possibles.
repérer les regards des personnages, imaginer ce que le cheval regarde.
Production d’écrits : la passion du petit garçon "L’équitation" ou récit d’une peur "peur du cheval".
faire du cheval ou le cheval : écrit documentaire.
le rêve d’une petit garçon : récit.
Perdu dans la montagne Où est le petit garçon ?
Pourquoi est-il triste ?
Que lui est-il arrivé ?
Que va-t-il se passer ?
Repérer les lieux (vocabulaire de l’hiver, de la montagne), nommer. Rechercher les causes de la tristesse.
Repérer la météo, les habits du petit garçon.
Etablir des liens entre la météo et les vêtements.
Conséquences de l’habillement ?
Remarquer la route, que peut faire le petit garçon ?
Jeu à la montagne Pourquoi court-il ?
Où sommes-nous ?
Comment le sait-on ?
Que va-t-il se passer ?
Le bananierQue se passe-t-il ?
Où est le petit garçon ?
Que veut-il ?
Pourquoi est-il apeuré ?
Arrivée au villageOù sont-ils ?
Où vont-ils ?
Dans quel pays sommes-nous ?

Dans la même rubrique

Services pratiques


S'informer, contact

Sites