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Rubrique Exemple de mise en place d'ateliers sur 3 classes

Travail mis en place par l’école de Nailly

Le 27 septembre 2010 - Michel Savy
3 classes : CE2 - CM1 - CM2
Objectif :
Comment aider des élèves en telles difficultés de lecture que même les séances d’AQT (atelier de questionnements de textes) ne leur sont pas accessibles ?

Répartition
des élèves :

3 classes de cycle 3 (soit 74 élèves) dans lesquelles les enfants en difficultés ont été repérés.

3 groupes de niveau sont ainsi créés (pour une période : ici mars-avril) et chaque groupe est pris en charge par une enseignante à raison de deux fois par semaine.

- Groupe
A :

Enfants en grandes
difficultés pour qui même l’explicite d’un texte pose problème (soit 7 élèves).

En savoir plus...

- Groupe
B :

Enfants en difficultés (9 élèves).

- Groupe
C :

Enfants meilleurs
lecteurs mais ayant du mal à comprendre l’implicite d’un texte (10 élèves).

Répartition des
autres élèves :

Un
groupe de six enfants travaillera sur ordinateur avec l’aide de l’E.V.S. (ce
groupe « tourne » à chaque séance).

Les autres travaillent en autonomie dans leurs classes respectives (jeux de
lecture…).