Ateliers de remédiation |
Groupe A |
Objectifs :
- Mieux comprendre un texte grâce à la chaîne anaphorique (associer personnages et substituts, faire des remplacements de noms en imaginant ses propres substituts…) - Mieux comprendre un texte en travaillant sur l’enchaînement des étapes (travail sur les connecteurs, les repérer, les remplacer, les retrouver, remise en ordre…). Séance 1 : Texte 1 : « Macaron, le petit mouton » Téléchargement : Texte original Texte pour exercice - Lecture individuelle et AQT (atelier de questionnement de texte) mais qui n’est pas validé de suite (les idées et propositions des enfants sont notées sur une grande feuille qui servira lors de la séance 2), - Travail sur les substituts à l’oral (ils sont pré-encadrés) puis à l’écrit en traçant des flèches pour relier chaque substitut et ce à quoi il se rapporte (ou en coloriant d’une même couleur les substituts d’un même personnage…). Séance 2 : Texte 1 : « Macaron, le petit mouton » Téléchargement : Texte original Texte pour exercice - Relecture individuelle du texte, - Fin du travail sur les substituts si non terminé lors de la séance 1, - Relecture de la trace écrite de l’AQT de la séance 1 (elle aura été retranscrite de manière à ce que chaque enfant en ait un exemplaire) et chacun valide ou invalide sur son exemplaire (en barrant, en entourant…) les propositions faites en séance 1. Le travail sur les anaphores les aura-t-il aidé à mieux comprendre ? Séance 3 : Texte 2 « Le petit garçon qui ne parlait pas » Téléchargement : Texte original Texte pour exercice Même démarche en réalisant les mêmes étapes que la séance 1 (AQT transcrite mais non validée) Selon le niveau du groupe et les résultats des deux premières séances, les substituts ne seront plus pré-encadrés mais recherchés en individuel par les enfants. On peut néanmoins les guider personnage par personnage. La validation se fera en collectif. Séance 4 : Texte 2 « Le petit garçon qui ne parlait pas » Téléchargement : Texte original Texte pour exercice - relecture du texte 2, - les enfants doivent compléter individuellement des phrases à trous sur le sens général du texte en justifiant leur choix (en indiquant un numéro de ligne). ex. :L’histoire se passe dans ____. Réponse trouvée à la ligne ___. - validation de la trace écrite de l’AQT de la séance 3 de manière individuelle.
Séance 5 :
Texte 3 « Qui a volé le goûter ? »
- en collectif : les élèves doivent ensuite les placer dans l’ordre en justifiant leur choix à l’oral, liste des mots qui ont aidé à la Cette liste sera affichée et complétée dès que des occasions se présenteront.
Séance 6 :
Texte 3 (suite)
en individuel : les élèves se voient présenter un résumé à trous de ce texte. Des connecteurs sont à y replacer et les enfants disposent pour cela de la liste de la séance 5, - correction collective en justifiant son choix. - oralement : rappel du travail sur les substituts grâce à des mots pré-encadrés sur le texte original.
Séance 7 :
Texte 4
Séance de réinvestissement (en individuel, sans de réelle interventionde l’enseignante) - lecture du texte, - coloriage d’une même couleur des substituts (déjà encadrés) des différents personnages (Martine, la voisine, le père, la mère, les parents…), - remise en ordre de 6 à 7 phrases (avec présence de connecteurs) résumant ce texte.
Séance
Texte 5 « Le On tente de - lecture individuelle, - propositions et idées des enfants sur le sens du texte, notées par l’enseignante. - validation ou invalidation par les élèves eux-mêmes. |