Avec l’enseignant | En autonomie |
Situation d’écriture sous forme de dictée à l’adulte :
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Situation d’écriture sous forme de dictée aux élèves :
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Ecriture autonome à partir de textes référents affichés (résumés de récits, comptines, extraits d’albums, lettres des correspondants…)
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Fabrication/écriture de mini-livres à partir de « modèles » existants :
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Réaliser un mini-livre à partir de textes référents et de « modèles » existants Id |
Elaboration de boîtes de mots et boîtes de lettres à partir d’éléments découpés dans des revues, magazines, journaux, photocopies de pages d’albums lus en classe… Les mots peuvent être classés selon différents critères (lettre initiale, catégorie sémantique, catégorie grammaticale…) ![]() ![]() ![]() |
Utiliser les boîtes de lettres pour écrire des mots Exemple : on tire une lettre au hasard, on écrit un mot qui commence par cette lettre ; on pense un mot et on cherche toutes les lettres utiles, on les colle dans l’ordre Utiliser les boîtes de mots pour écrire des phrases Exemple : on tire un mot au hasard, on écrit une phrase qui contient ce mot ; on tire un mot dans la boîte des noms et un mot dans la boîte des verbes, on les relie dans une phrase rigolote ; on pense à une phrase et on cherche les mots utiles, on les colle dans l’ordre |
Situation d’écriture collective à partir d’une contrainte forte :
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Situation d’écriture individuelle à partir d’une contrainte forte : id |