Avec l’enseignant | En autonomie |
Situation d’écriture sous forme de dictée à l’adulte :
lettre aux correspondants compte-rendu d’une sortie, d’une expérience reformulation d’un récit entendu préalablement récit imaginé à partir d’images ou de dessins… |
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Situation d’écriture sous forme de dictée aux élèves :
Le maître dicte une courte phrase aux élèves qui l’écrivent individuellement Les productions sont confrontées, argumentées, discutées… La phrase correcte est affichée en fin de séance |
Ecriture autonome à partir de textes référents affichés (résumés de récits, comptines, extraits d’albums, lettres des correspondants…)
écrire des listes (personnages, animaux…) légender un dessin |
Fabrication/écriture de mini-livres à partir de « modèles » existants :
livres à trous livres à cachettes livres devinettes |
Réaliser un mini-livre à partir de textes référents et de « modèles » existants Id |
Elaboration de boîtes de mots et boîtes de lettres à partir d’éléments découpés dans des revues, magazines, journaux, photocopies de pages d’albums lus en classe… Les mots peuvent être classés selon différents critères (lettre initiale, catégorie sémantique, catégorie grammaticale…) Réalisation d’imagiers, de lexiques qui serviront de référents Composition d’un alphabet loufoque ou thématique (des animaux, des personnages…) Réalisation d’abécédaires |
Utiliser les boîtes de lettres pour écrire des mots Exemple : on tire une lettre au hasard, on écrit un mot qui commence par cette lettre ; on pense un mot et on cherche toutes les lettres utiles, on les colle dans l’ordre Utiliser les boîtes de mots pour écrire des phrases Exemple : on tire un mot au hasard, on écrit une phrase qui contient ce mot ; on tire un mot dans la boîte des noms et un mot dans la boîte des verbes, on les relie dans une phrase rigolote ; on pense à une phrase et on cherche les mots utiles, on les colle dans l’ordre |
Situation d’écriture collective à partir d’une contrainte forte :
trouver des mots qui riment pour écrire une comptine (exemple : Aline aime la farine) écrire la suite ou la fin d’une histoire/changer la fin d’une histoire |
Situation d’écriture individuelle à partir d’une contrainte forte : id |