Circonscription IEN Sens 2 - Education Nationale

Rubrique Production d'écrits

Tableau d’organisation

Le 30 avril 2010 - ERUN Sens 2
Avec l’enseignantEn autonomie
Situation d’écriture sous forme de dictée à l’adulte :
-  lettre aux correspondants
-  compte-rendu d’une sortie, d’une expérience
-  reformulation d’un récit entendu préalablement
-  récit imaginé à partir d’images ou de dessins…
Situation d’écriture sous forme de dictée aux élèves :
- Le maître dicte une courte phrase aux élèves qui l’écrivent individuellement
- Les productions sont confrontées, argumentées, discutées…
- La phrase correcte est affichée en fin de séance
Ecriture autonome à partir de textes référents affichés (résumés de récits, comptines, extraits d’albums, lettres des correspondants…)
-  écrire des listes (personnages, animaux…)
-  légender un dessin
Fabrication/écriture de mini-livres à partir de « modèles » existants :
-  livres à trous
-  livres à cachettes
-  livres devinettes
Réaliser un mini-livre à partir de textes référents et de « modèles » existants
Id
Elaboration de boîtes de mots et boîtes de lettres à partir d’éléments découpés dans des revues, magazines, journaux, photocopies de pages d’albums lus en classe…
Les mots peuvent être classés selon différents critères (lettre initiale, catégorie sémantique, catégorie grammaticale…)
- Réalisation d’imagiers, de lexiques qui serviront de référents
- Composition d’un alphabet loufoque ou thématique (des animaux, des personnages…)
- Réalisation d’abécédaires
Utiliser les boîtes de lettres pour écrire des mots
Exemple : on tire une lettre au hasard, on écrit un mot qui commence par cette lettre ; on pense un mot et on cherche toutes les lettres utiles, on les colle dans l’ordre
Utiliser les boîtes de mots pour écrire des phrases
Exemple : on tire un mot au hasard, on écrit une phrase qui contient ce mot ; on tire un mot dans la boîte des noms et un mot dans la boîte des verbes, on les relie dans une phrase rigolote ; on pense à une phrase et on cherche les mots utiles, on les colle dans l’ordre
Situation d’écriture collective à partir d’une contrainte forte :
-  trouver des mots qui riment pour écrire une comptine (exemple : Aline aime la farine)
-  écrire la suite ou la fin d’une histoire/changer la fin d’une histoire
Situation d’écriture individuelle à partir d’une contrainte forte :
id

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