Circonscription IEN Sens 2 - Education Nationale

Rubrique Propositions de contenus et pistes pédagogiques pour l'organisation dans la classe

Descriptif et aide

Le 28 septembre 2010 - Michel Savy

L’organisation des séances hebdomadaires consacrées à la littérature et à l’étude
de la langue doit tenir compte de l’hétérogénéité des compétences de lecture des
élèves de cycle 3.
Si des moments collectifs de découverte d’une oeuvre littéraire demeurent
indispensables, il est nécessaire de consacrer une partie du temps à des activités de perfectionnement méthodiques (techniques et stratégiques) visant une meilleure compréhension des textes.
Ces activités trouvent logiquement leur place -dans le cadre d’ateliers plus ou
moins autonomes et conduits en parallèle par l’enseignant.
Les supports proposés dans ces ateliers doivent être variés (longueur, difficulté,
thème, type de texte ... ) ainsi que les tâches à effectuer qui doivent conserver un
aspect ludique.
Dans ce dossier sont regroupés des ateliers autour d’une entrée spécifique ; ces
regroupements ne servent qu’à une meilleure lisibilité de l’ensemble, on sait bien
qu’il est illusoire de vouloir séparer artificiellement les composantes de la
compréhension dans des exercices ciblés, la lecture étant une activité complexe
mettant en jeu toutes les composantes simultanément.
Il est à noter également que la plupart des activités de lecture proposées
concernent des textes et non des phrases isolées.
Ces textes peuvent être extraits de manuels de lecture du cycle 3, d’albums divers
ou de recueils de nouvelles (voir document annexe ]sur le choix des textes).
Des passerelles entre ces ateliers et les moments de lecture d’oeuvres littéraires
pourront avoir lieu régulièrement, par exemple : après quelques séances consacrées à la lecture suivie d’un roman, on pourra consacrer une ou deux séances d’ateliers à l’analyse méthodique d’un ou plusieurs chapitres décisifs, ou à la structure d’ensemble du récit...
La combinaison de pratiques régulières de lecture-écriture littéraire (collective ou
individuelle) avec les entraînements méthodiques en ateliers a les meilleures
chances de développer la compréhension des textes donc le plaisir et le désir de
lire.
Parallèlement à ces ateliers où les élèves travaillent en autonomie, on peut mettre
en place une démarche de questionnement de textes pour un petit groupe d’élèves
avec l’enseignant (voir document annexe 2 extrait du dispositif (ROLL)

Télécharger le descriptif complet des ateliers