Démarche générale à partir d’un ouvrage de littérature de jeunesse
Lecture-présentation du livre support
Mise en évidence du thème abordé
Questionnement ouvert : « que pensez-vous de… ? »
Sollicitation de chaque élève du groupe pour –au moins- un mot (qui sera écrit sur une affiche)
Questionnement plus directif (questions précises sur le thème)
Sollicitation de chaque élève pour une réponse formulée dans une phrase (qui sera recopiée sur l’affiche)
Lecture des écrits de l’affiche ; discussion sur leur pertinence par rapport au thème initial
Justification du choix des termes retenus (et/ou du rejet des termes non retenus)
Ecriture collective d’une phrase (ou d’un texte court) résumant la discussion du groupe
Exemple de mise en oeuvre
Thème abordé : « la première fois »
Livre support : Les premières fois Seuil jeunesse (E. Brami, P. Bertrand)
Lecture des premières pages
« Que pensez-vous de ce que je viens de vous lire ? »
Ecriture des réponses
« et vous, à quelle première fois pensez-vous ? »
Sollicitation de chaque élève du groupe, en donnant quelques exemples aux plus timides
Ecriture des réponses
Poursuite de la lecture du livre
Retour à l’affiche réalisée avec les propositions des élèves
Discussion sur la pertinence de ces propositions : auraient-elles leur place dans le livre ?
Choix d’une ou plusieurs « premières fois » du groupe