Circonscription IEN Sens 2 - Education Nationale
Accueil  >  ROLL  >  Activités de remédiation/perfectionnement au cycle 2  >  Grands champs de compétence  >  Remédiation/perfectionnement en LANGAGE > Mise en place de débats à partir d’albums de jeunesse

Rubrique PAROLE

Mise en place de débats à partir d’albums de jeunesse

Le 27 avril 2010 - TiceSens 2

Démarche générale à partir d’un ouvrage de littérature de jeunesse

- Lecture-présentation du livre support
- Mise en évidence du thème abordé
- Questionnement ouvert : « que pensez-vous de… ? »
- Sollicitation de chaque élève du groupe pour –au moins- un mot (qui sera écrit sur une affiche)
- Questionnement plus directif (questions précises sur le thème)
- Sollicitation de chaque élève pour une réponse formulée dans une phrase (qui sera recopiée sur l’affiche)
- Lecture des écrits de l’affiche ; discussion sur leur pertinence par rapport au thème initial
- Justification du choix des termes retenus (et/ou du rejet des termes non retenus)
- Ecriture collective d’une phrase (ou d’un texte court) résumant la discussion du groupe

Exemple de mise en oeuvre

Thème abordé : « la première fois »
Livre support : Les premières fois Seuil jeunesse (E. Brami, P. Bertrand)

- Lecture des premières pages
- « Que pensez-vous de ce que je viens de vous lire ? »
- Ecriture des réponses
- « et vous, à quelle première fois pensez-vous ? »
- Sollicitation de chaque élève du groupe, en donnant quelques exemples aux plus timides
- Ecriture des réponses
- Poursuite de la lecture du livre
- Retour à l’affiche réalisée avec les propositions des élèves
- Discussion sur la pertinence de ces propositions : auraient-elles leur place dans le livre ?
- Choix d’une ou plusieurs « premières fois » du groupe