Circonscription IEN Sens 2 - Education Nationale

Rubrique Outils de perfectionnement en COMPREHENSION (de phrases, de textes)

Tableau général

Le 27 avril 2010 - Michel Savy
Sous-domaines de compétenceDifficultés rencontréesPriorités de perfectionnement et outils
Compréhension de récit entenduRappel du texte incomplet ou inexact
Difficulté à restituer la chronologie du récit
Difficulté à situer le lieu de l’action et à identifier les personnages principaux

- Entraînement au rappel oral de texte entendu avec, puis sans, support d’images séquentielles
(Voir aussi les AQTI Récit)
- Mise en ordre d’images séquentielles
- Création de récit à partir d’images séquentielles
- Création d’un récit original à partir de personnages issus de différents récits entendus
- Anticipation de la suite d’un récit après lecture entendue du début
.
Compréhension de phrases lues de courtes et simples ….à longues et complexes Lecture superficielle (1 ou 2 mots)
Non prise en compte des connecteurs, des pronoms, des marques orthographiques

- Activités à réaliser en petits groupes selon un protocole déterminé : Ateliers de Questionnement Texte/Images Syntaxe
- Questionnement d’images associées à des phrases proches
- Questionnement de phrases associées à des images ressemblantes
- Mise en relation de phrases et images parmi plusieurs possibilités
- Phrases en puzzles à reconstituer
Compréhension de texte luDifficulté à extraire le thème du texte
Erreur de repérage des pronoms et anaphores
Capacité à inférer limitée ou inexistante

- Activités à réaliser en petits groupes selon un protocole déterminé
- Questionnement de texte court, ou d’un extrait de texte, illustré ou non
- Questionnement de textes (narratif ou documentaire)
- Entraînements méthodiques (anaphores, inférences…)

Dans la même rubrique

Services pratiques


S'informer, contact

Sites