Sous-domaines de compétence | Difficultés rencontrées | Priorités de perfectionnement et outils |
---|---|---|
Compréhension de récit entendu | Rappel du texte incomplet ou inexact
Difficulté à restituer la chronologie du récit Difficulté à situer le lieu de l’action et à identifier les personnages principaux |
Entraînement au rappel oral de texte entendu avec, puis sans, support d’images séquentielles (Voir aussi les AQTI Récit) Mise en ordre d’images séquentielles Création de récit à partir d’images séquentielles Création d’un récit original à partir de personnages issus de différents récits entendus Anticipation de la suite d’un récit après lecture entendue du début . |
Compréhension de phrases lues de courtes et simples ….à longues et complexes | Lecture superficielle (1 ou 2 mots)
Non prise en compte des connecteurs, des pronoms, des marques orthographiques |
Activités à réaliser en petits groupes selon un protocole déterminé : Ateliers de Questionnement Texte/Images Syntaxe Questionnement d’images associées à des phrases proches Questionnement de phrases associées à des images ressemblantes Mise en relation de phrases et images parmi plusieurs possibilités Phrases en puzzles à reconstituer |
Compréhension de texte lu | Difficulté à extraire le thème du texte
Erreur de repérage des pronoms et anaphores Capacité à inférer limitée ou inexistante |
Activités à réaliser en petits groupes selon un protocole déterminé Questionnement de texte court, ou d’un extrait de texte, illustré ou non Questionnement de textes (narratif ou documentaire) Entraînements méthodiques (anaphores, inférences…) |