Sous-domaines de compétence | Difficultés rencontrées | Priorités de perfectionnement et outils |
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Phonologie GS
Phonologie CP | Mauvaise segmentation de la chaîne parlée Conscience syllabique incertaine Mauvaise perception de l’attaque et de la rime Conscience phonémique instable | Jeux phonologiques : Segmenter une phrase en mots, un mot en syllabes, ; repérer l’attaque et la rime Apprentissage de comptines, virelangues et autres jeux de langue Création de comptines à partir de mots familiers (jeux de rimes) Jeux phonologiques : segmenter une syllabe en phonèmes |
Connaissance de l’écrit GS
Début de CP | Rapport quantité d’oral/quantité d’écrit inexact Méconnaissance des lettres Vocabulaire technique de l’écrit (lettre, phrase…) mal utilisé ou mal connu Reconnaissance insuffisante de mots fréquents familiers | Mise en place d’ateliers de production d’écrits Utilisation de lettres mobiles, d’étiquettes mots Lecture et écriture d’abécédaires divers Réalisation de mini livres dans des situations d’écriture diverses Reconnaissance orthographique de mots familiers |
Correspondance oral/écrit CP et CE1 | Connaissance insuffisante du rapport phonème/graphème Difficulté de fusion (combinatoire) Reconnaissance orthographique des mots incertaine Lenteur à déchiffrer | Mise en place d’ateliers de production d’écrits Utilisation de jeux de lettres mobiles et d’imprimeries diverses pour l’écriture de mots simples Activités de combinatoire dans des jeux de langue Entraînement à la lecture rapide (logiciels) |