Circonscription IEN Sens 2 - Education Nationale

Rubrique Outils de perfectionnement en GRAPHO-PHONOLOGIE

GRAPHO-PHONOLOGIE

Le 27 avril 2010 - Michel Savy
Sous-domaines de compétenceDifficultés rencontréesPriorités de perfectionnement et outils
Phonologie GS

Phonologie CP

Mauvaise segmentation de la chaîne parlée
Conscience syllabique incertaine
Mauvaise perception de l’attaque et de la rime
Conscience phonémique instable
Jeux phonologiques : Segmenter une phrase en mots, un mot en syllabes, ; repérer l’attaque et la rime
Apprentissage de comptines, virelangues et autres jeux de langue
Création de comptines à partir de mots familiers (jeux de rimes)
Jeux phonologiques : segmenter une syllabe en phonèmes
Connaissance de l’écrit GS

Début de CP

Rapport quantité d’oral/quantité d’écrit inexact
Méconnaissance des lettres
Vocabulaire technique de l’écrit (lettre, phrase…) mal utilisé ou mal connu
Reconnaissance insuffisante de mots fréquents familiers
Mise en place d’ateliers de production d’écrits
Utilisation de lettres mobiles, d’étiquettes mots
Lecture et écriture d’abécédaires divers
Réalisation de mini livres dans des situations d’écriture diverses
Reconnaissance orthographique de mots familiers

Entraînement à la reconnaissance rapide de mots familiers : associations mots et images, classement de mots, mise en ordre des mots d’une phrase

Correspondance oral/écrit CP et CE1Connaissance insuffisante du rapport phonème/graphème
Difficulté de fusion (combinatoire)
Reconnaissance orthographique des mots incertaine
Lenteur à déchiffrer
Mise en place d’ateliers de production d’écrits
Utilisation de jeux de lettres mobiles et d’imprimeries diverses pour l’écriture de mots simples
Activités de combinatoire dans des jeux de langue
Entraînement à la lecture rapide (logiciels)