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- Un outil
- Un rituel

Rubrique La philisophie à l'âge de la maternelle

V- Comment mettre en pratique ?
- Un outil
- Un rituel

Le 26 avril 2010 - Michel Savy

Ces ateliers philo sont un moment privilégié. Il faut le rendre sécurisant mais aussi inhabituel.
Le rituel mis en place : une bougie. Cela sert de repère dans le temps et dans le cadre de la séance, cela crée une atmosphère.
Fonction symbolique de la bougie. Les élèves ne peuvent pas s’en passer pour le moment : ça crée l’ambiance. C’est un rituel d’entrée dans la réflexion.

Un espace privilégié : le plus en rond possible mais pas fermé de façon à ce que tout le monde se voie.
Moyen de trouver du plaisir : les 4 premières séances sont plus difficiles (il faut en être conscient dès le départ !). Aide précieuse des questions de Pomme d’Api pour lancer les débats.

Du côté des enseignants, il est important de :
- Se créer un cadre
- Trouver des questions d’ouverture
- Créer des relances
- Rebondir
- Faire des « va-et-vient »
- Ecouter la parole de l’enfant
- Laisser un long temps de réflexion (les enfants vont s’engager de manière différente : cf. prolongements)
- Enseignants filmés : cela permet d’avoir d’autres observables.
- Important d’avoir toujours le même groupe qui se construit : cela sécurise.