Circonscription IEN Sens 2 - Education Nationale

Rubrique La philisophie à l'âge de la maternelle

VI- Déroulement de séance possible

Le 26 avril 2010 - Michel Savy

Présentation silencieuse de l’affiche puis questionnement en 2 temps :
Anticiper la question importante sous-tendue par l’affiche
Puis on retire l’affiche, suit une réflexion collective, une prise de note (mise en place d’un cahier philo), un bilan (rôle donné à un enfant pour redire ce qu’il a retenu de cette séance).

La BD est utilisée pour faire un bilan de la séance.
Confection de marionnettes en carton qui permettent d’animer l’histoire sans la BD : les enfants s’apparentent aux personnages et « se retrouvent » dans les réflexions des petits philo.
Dans un coin philo, les élèves peuvent retrouver les marionnettes et la BD : il s’agit ici d’un prolongement seuls.
Depuis peu, un besoin d’expliciter des choses qui étaient entendues est apparu.
La BD peut aussi être utilisée en début de séance : c’est un appui (à chaque enseignant de voir quand le mettre en place).

Prolongements possibles

Par le dessin : mise en scène proposée par Pomme d’Api (faire naître l’opposition dans le dessin).
Par l’utilisation libre des marionnettes : cela permet de s’engager.
Par la lecture d’albums : soit avant, soit après. Pouvoir s’engager dans un questionnement.
Par la mise en place d’un coin philo.
Par la conception d’un cahier philo.