Le cahier sert de lien avec la famille. D’autres outils sont mis en place :
La boîte à questions (anonymat complet)
La préparation des sujets avec les familles : le prochain sujet traité est distribué aux familles et 3-4 questions sont prévues pour que des échanges aient lieu entre parents et enfants avant la séance
La mise en place d’animations : dans la cour ou dans l’école, des affichages permettent aux enfants et aux parents d’échanger avant la séance et ensuite, les parents demandent comment ça s’est passé.
Autre moyen : les ateliers parents/enfants. Il s’agit de vivre des ateliers 2 fois par an tous ensemble. Les parents échangent avec les enfants et avec les enseignants (certains parents ne parlent pas, d’autres échangent beaucoup…)
Les retours : ce que pensent les parents de ces ateliers.
on assiste à une transformation du rapport parents/enfants : « enfant = être à part entière », « pas seulement une bouche à nourrir »,
implication directe sur certains sujets,
impact sur des sujets tabous,
impact dans la cellule familiale : « avant la fessée, on essaie d’expliquer »,
positionnement dans la fratrie : évolution dans la position de la réflexion : « attends, attends, je réfléchis »