Circonscription IEN Sens 2 - Education Nationale
Accueil  >  Espace pédagogique  >  Mathématiques > Bavardages mathématiques au service de la verbalisation des élèves

Rubrique Bavardages mathématiques

Bavardages mathématiques au service de la verbalisation des élèves

Le 1er septembre 2022

L’activité des bavardages mathématiques est un dispositif favorisant la verbalisation des élèves lors des activités mathématiques (rituels, situations-problèmes...).

Synthèse des gestuelles extrait du document explicatif - TA@école

"Les bavardages mathématiques sont des courtes conversations mathématiques de 5 à 15 minutes traitant de problèmes numériques formulés au préalable par l’enseignant(e) dans le but de consolider la compréhension des concepts mathématiques chez les élèves, incluant les élèves ayant des troubles d’apprentissage (TA) à l’élémentaire aussi bien qu’au secondaire. Les problèmes sont judicieusement choisis afin de permettre aux élèves de différents niveaux de compréhension d’être capables de compter et de participer.
Ces conversations entre l’enseignant(e) et des petits groupes d’élèves encouragent des échanges qui valorisent tous les élèves puisque chacun est encouragé à réfléchir et à faire ressortir le sens d’un problème proposé. Une fois que les élèves pensent résoudre le problème en question, l’enseignant les encourage à partager leur réponse. Les élèves ne lèvent pas la main, mais signalent leur partage silencieusement en mettant leur pouce levé contre leur poitrine (ou autre signe visuel discuté auparavant).
Ce genre d’échange permet aux élèves de tous les niveaux de verbaliser les étapes spécifiques qu’ils ou elles ont entreprises pour résoudre le problème en question."

Une collègue de la circonscription ayant mis en place le dispositif dans le cadre d’un travail collaboratif en constellation, a rédigé un article sur son blog (Chez Maliluno) revenant sur son expérience et sur les ressources élaborées.

  • Des ressources élaborées par la CPC lors de ce travail collaboratif (affiches, documents supports...) en versions modifiables ou PDF

Affiche des gestuelles quatre images sur la même page (version PDF)
Affiche des gestuelles quatre images sur la même page (version modifiable)
Affiche des gestuelles une image par page (version PDF)
Affiche des gestuelles une image par page (version modifiable)
Affiche pour créer des supports pour le rituel "Lequel n’a pas sa place !" (version modifiable)

  • Quelques liens vers des ressources complémentaires

La vidéo qui a inspiré le travail mené en constellation sur la circonscription de Sens 2 mentionnée par la collègue dans son article de blog : "Bavardages mathématiques : verbalisation en action"
https://www.youtube.com/watch?v=ns8e6KabIoI
Et son guide de visionnage à télécharger :
https://www.taalecole.ca/wp-content/uploads/2017/05/Bavardages_mathe%CC%81matiques_FR_access.pdf

Témoignage de deux enseignantes qui ont testé en CE1 dédoublé à l’école Pergaud de Noeux les Mines (académie de Lille), expérience postérieure à celle de la collègue de Sens 2
https://conservatoire.etab.ac-lille.fr/les-bavardages-mathematiques/

Supports proposés lors de la semaine des mathématiques de 2022 à destination des cycles 3, à la manière « des bavardages mathématiques » (académie de Dijon)
https://ien71-macon-nord.cir.ac-dijon.fr/category/mathematiques/

Les ouvrages à l’origine de ces activités

NUMBER TALKS : BUILDING NUMERICAL REASONING (Bavardages des nombres : construire le raisonnement numérique) de Sherry Parrish (2010)

WHICH ONE DOESN’T BELONG ? (Lequel n’a pas sa place ?) de Christopher Danielson (2019) et le site associé : https://wodb.ca/