Circonscription IEN Sens 2 - Education Nationale

Rubrique LEXIQUE

Atelier de langage autour des imagiers

Le 26 avril 2010 - Michel Savy
Repérer des objets sur des images ou des imagiers
Les nommer
Les énumérer
Les dénombrer
Les répéter…
Elaborer des collections d’images
Les animaux, les véhicules
Les objets de la maison, les outils…
Compléter des collections
Une collection d’images est commencée ; il s’agit pour la compléter d’identifier d’abord leur point commun (des personnages de contes, des outils…)
La collection commencée peut être complétée oralement (évaluation du champ sémantique)
Chercher l’intrus dans une collection donnée
Trier des images à partir d’un critère
Repérer les animaux de la ferme parmi une collection d’animaux
Repérer ce qui se mange parmi une collection de végétaux…
Classer des images
D’abord sans critères définis a priori (on demandera alors aux élèves de préciser leur mode de classement, ce qui pourra donner lieu à discussion…)
Puis selon 1 ou plusieurs critères imposés (nature ou fonction des objets : les jouets…ce qui roule…)
Etablir des relations
Exemples : vache/étable/ferme ou vache/lait/fromage ou vache/taureau/veau…
Faire des associations
Constituer des paires parmi un ensemble d’images données
Justifier l’association
exemple : le chat et la souris ou le lion et la gazelle parce que l’un chasse l’autre

Remarque : Toutes ces activités se déroulent à l’oral, avec des images comme support (voir à ce sujet l’imagier CATEGO édité chez Hatier avec lequel de nombreuses activités ludiques sont proposées)