Avec l’enseignant | En autonomie |
Segmenter oralement un mot en syllabes, les dénombrer, les rythmer | Associer des images-mots à des jetons, à des nombres… Ph1 Relier des images-mots comportant le même nombre de syllabes (papillon et balançoire) Ph2 |
Inverser oralement les syllabes d’un mot (verlan) Prononcer des mots en effaçant la première syllabe, la dernière.. | Relier des images-mots ayant une syllabe commune (canard et camion) Ph3 |
Oraliser les syllabes d’un mot en les pointant sur un carton syllabique (bande cartonnée comportant une, deux ou plusieurs cases matérialisant les syllabes d’un mot) | Associer des images-mots à des cartons syllabiques Ph4 Classer des images-mots en fonction du nombre de syllabes Ph5 Détecter un intrus dans un classement Ph6 |
Trouver les règles de transformation orale des mots : effacement de syllabes (papluie pour parapluie) doublement de syllabes (paparapluie pour parapluie) inversion de syllabes (rapapluie pour parapluie) ajout de syllabes (riparapluie pour parapluie) |
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Associer oralement des mots qui riment Fabriquer des comptines |
Associer des images-mots qui riment Ph7 Elaborer des boîtes d’images-mots qui riment Identifier l’intrus dans un classement |
Segmenter une syllabe en phonèmes | Relier des images-mots monosyllabiques à des cartons phonémiques Ph8 Classer des images-mots monosyllabiques (chat, poule…) en fonction du nombre de phonèmes Ph9 |
Identifier le phonème commun à plusieurs mots ou syllabes | Relier des images-mots ayant un phonème commun Ph10 |
Distinguer des phonèmes proches (p/b, f/v…) | Classer des images-mots en fonction du phonème initial (phonèmes proches) Ph11 |
Repérer la place d’un phonème dans une syllabe ou un mot à l’aide de jetons | Situer un phonème sur un carton phonémique Ph12 |