Circonscription IEN Sens 2 - Education Nationale

Rubrique Phonologie

Tableau d’organisation

Le 30 avril 2010 - Michel Savy
Avec l’enseignantEn autonomie
Segmenter oralement un mot en syllabes, les dénombrer, les rythmer Associer des images-mots à des jetons, à des nombres… Ph1
Relier des images-mots comportant le même nombre de syllabes (papillon et balançoire) Ph2
Inverser oralement les syllabes d’un mot (verlan)
Prononcer des mots en effaçant la première syllabe, la dernière..
Relier des images-mots ayant une syllabe commune (canard et camion) Ph3
Oraliser les syllabes d’un mot en les pointant sur un carton syllabique (bande cartonnée comportant une, deux ou plusieurs cases matérialisant les syllabes d’un mot) Associer des images-mots à des cartons syllabiques Ph4
Classer des images-mots en fonction du nombre de syllabes Ph5
Détecter un intrus dans un classement Ph6
Trouver les règles de transformation orale des mots :
effacement de syllabes (papluie pour parapluie)
doublement de syllabes (paparapluie pour parapluie)
inversion de syllabes (rapapluie pour parapluie)
ajout de syllabes (riparapluie pour parapluie)
Associer oralement des mots qui riment
Fabriquer des comptines
Associer des images-mots qui riment Ph7
Elaborer des boîtes d’images-mots qui riment
Identifier l’intrus dans un classement
Segmenter une syllabe en phonèmes Relier des images-mots monosyllabiques à des cartons phonémiques Ph8
Classer des images-mots monosyllabiques (chat, poule…) en fonction du nombre de phonèmes Ph9
Identifier le phonème commun à plusieurs mots ou syllabes Relier des images-mots ayant un phonème commun Ph10
Distinguer des phonèmes proches (p/b, f/v…) Classer des images-mots en fonction du phonème initial (phonèmes proches) Ph11
Repérer la place d’un phonème dans une syllabe ou un mot à l’aide de jetonsSituer un phonème sur un carton phonémique Ph12

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