Accueil  >  Espace pédagogique  >  Animations pédagogiques > Enseigner la compréhension aux cycles 2 et 3

Rubrique Animations pédagogiques 2022-2023

Enseigner la compréhension aux cycles 2 et 3

Le 3 juillet 2023

Le module d’animation pédagogique de Français porte cette année, dans la continuité des années scolaires précédentes, sur la lecture et plus particulièrement, sur la compréhension de l’écrit.
Ce travail que nous vous proposons, conçu par le groupe départemental Français, a pour objectif de vous permettre de partager vos pratiques dans ce domaine, mais également vos interrogations et stratégies quant aux réponses à apporter aux besoins des élèves.

Aussi ce module de 6 heures, en appui sur le diaporama « Enseigner la compréhension aux cycles 2 et 3 », accessible sur le site Français 89, se décompose-t-il de la façon suivante :

1er temps de formation (1h) :
En autonomie, appropriation de la séance de lecture Pas à Pas ; apprendre à comprendre des textes entendus "Le lion et le vieux lièvre"

2ème temps de formation :
Deux heures consécutives, en équipe d’école ou de RPI, éclairages théoriques en lien avec la séance découverte lors du temps 1 et le guide La compréhension au CM ; ce temps de travail, en présentiel, se tiendra à l’école avant la fin de la période 4.

Dernier temps de formation :
Vous bénéficierez, en autonomie, de trois heures qui vous permettront de découvrir d’autres démarches au sein d’un Digipad dédié à cette animation. Le code d’accès à ce digipad a été envoyé aux écoles par les circonscriptions.

En cliquant sur l’image ci-après vous accéderez aux ressources sur le site français 89

Vos conseillères pédagogiques sont à votre écoute pour tout complément :
Stephanie Calmont : cpcepssens2@ac-dijon.fr
Helena Fouto : cpcsens2@ac-dijon.fr