Accueil  >  Espace pédagogique  >  Constellations plan français et mathématiques > 2022 Colloque de clôture constellation mathématiques M5 cycle 3

Rubrique 2021-2022 : Constellations Cycle 3

2022 Colloque de clôture constellation mathématiques M5 cycle 3

Le 4 juillet 2022

La constellation M5, regroupant les écoles de Chaumot, Cudot, Etigny, Marsangy, Piffonds et Villeneuve-sur-Yonne, a clôturé son travail sur les problèmes de recherche par un colloque qui s’est déroulé le jeudi 16 juin 2022 après-midi à la salle polyvalente de Villeneuve sur Yonne.

En préambule, les élèves ont travaillé sur la constitution de suites numériques générées par les différences itérées des deux derniers termes.
L’essentiel du travail a consisté en un repérage de la régularité dans ces suites et une tentative de les justifier d’un point de vue mathématique.

Lors de ce colloque, regroupant un peu moins de 200 élèves, les classes participantes ont pu exposer à leurs pairs les résultats de leurs recherches, mais aussi s’interroger et exprimer leur plaisir de faire des mathématiques autrement.

Voici un résumé en vidéo du colloque et l’action :