Vous trouverez sur cette page les tableaux concernant les espaces (coins) jeux élaborés lors des animations.
Ils constituent une base de travail pour chaque équipe d’école : il revient à chacune d’entre elles d’harmoniser le travail sur les 3 niveaux (PS, MS et GS) de manière à ce qu’une réelle évolution apparaisse entre les trois années.
A la fin de la synthèse de ces travaux, vous trouverez d’autres idées qui peuvent vous servir à élaborer votre propre progression sur les trois années et à l’intérieur de chaque année.
Bibliographie :
Coins jeux et apprentissages de la langue, pratique pédagogique maternelle PS/MS/GS aux édition Bordas, Sophie Briquet-Duhazé
Les intelligences multiples dès la maternelle, édition Chenelière Education, Francine Gélinas et Manon Roussel
Eduscol « le vocabulaire et son enseignement, comment enseigner le vocabulaire en maternelle, Philippe Boisseau IEN, 2011 »
Enseigner la langue orale en maternelle, éditions Retz, Philippe Boisseau
Vous trouverez également sur cette page :
un compte-rendu de lecture sur les intelligences multiples, élaboré par B. Mathé
le corpus de lexique élaboré par le groupe départemental maternelle de Côte d’Or
un exemple de séquence pour l’espace poupée PS-MS
des propositions de séquences sur d’autres espaces jeux (poupées, déguisement, cuisine, épicerie-marchande, propositions pour TPS-PS)
les tableaux d’aide (lexique + matériel) utilisés lors des animations.
Pour compléter ce travail, voici le diaporama de l’animation-retour ainsi que les documents sur les ateliers cartons (reprenant le travail vu avec les membres des RASED lors de l’animation retour).