Rubrique Animations 2012/2013

langage et troubles du langage cycles 1 et 2

Le 17 avril 2013

Sur cette page, vous trouverez le diaporama utilisé par Mme Masson (linguiste), ainsi que les documents vous permettant d’avoir des indicateurs de repérage de troubles et des aides pour l’adaptation pédagogique : Le langage à l’école maternelle pour la maternelle et Prévenir l’illettrisme : apprendre à lire avec un trouble du langage pour les GS-CP-CE1 et CE2.

Pour compléter ces outils, un dossier très complet sur les troubles spécifiques des apprentissages a été élaboré par un groupe départemental de l’académie de Lyon (démarches de repérage et aménagements pédagogiques sur l’ensemble de l’école primaire).

Pour finir, sont joints le questionnaire Chevrie et Muller pour le repérage langage et comportement en PS et le diaporama sur les albums (bégaiement, zozotement, surdité, dysphasie, dyslexie, handicap, différence en général...).

Bibliographie complémentaire :
- Dire, lire, écrire, compter au quotidien. Aider les élèves dys, Fabienne Ramond, CRDP Bourgogne. Ouvrage destiné aux élèves allant du CP au CM2.
- www.cognisciences.com, site sur lequel on trouve notamment l’ODEDYS (Outil de dépistage de la dyslexie) pour les élèves de CE1 à la 5ème.