Circonscription IEN Sens 2 - Education Nationale

Rubrique Compréhension de phrases (de la phrase simple à la phrase longue

Ateliers de compréhension de phrases : Pistes d’entrainement

Le 26 avril 2010 - TiceSens 2

Démarche commune à tous les ateliers :
- Après une phase de recherche individuelle, procéder à une confrontation collective du choix des élèves
- Faire justifier, argumenter ces choix en s’appuyant sur des indices (dans l’image et/ou dans la phrase) ; expliciter l’impossibilité de certains choix
- Repérer les indices morpho-syntaxiques

Associer une phrase simple à une image parmi deux images proposées.
Associer une image à une phrase simple, parmi plusieurs phrases proposées.
Les phrases sont lues par l’enseignant ou par l’élève selon le niveau
Associer une phrase complexe à une image parmi deux (ou plusieurs) proposées.
Associer une image à une phrase complexe parmi plusieurs phrases proposées.
Les phrases sont lues par l’enseignant ou par l’élève selon le niveau
Décrire une image et associer la (ou les) phrase(s) correspondant le mieux à l’image parmi plusieurs phrases proposées.
Les phrases sont lues par l’enseignant ou par l’élève selon le niveau
Lire (ou déchiffrer) une phrase longue, puis trouver l’image correspondante parmi plusieurs images proposées.

Difficultés syntaxiques abordées selon le niveau des élèves :
- Opposition passé/présent/futur (en train de, quand, pendant que, après…)
- Valeur des temps verbaux
- Pronoms personnels
- Cause et but : parce que, pour…
- Valeur des mots : tous, sauf, aucun, certains…
- Propositions relatives : qui, dont
- Ponctuation