Document général proposé par Frédéric François (Professeur de linguistique Paris V)
Sous-domaines de compétence | Difficultés rencontrées | Priorités de perfectionnement. Fiches pratiques en cliquant sur les liens en rouge |
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Parole | Parole non spontanée Prise de parole hors de propos | Mise en place de débats en petits groupes autour d’un thème déclencheur (ex : pourquoi on va à l’école, qu’est-ce que faire un effort…) Mise en place de débats à partir d’albums de littérature de jeunesse Mise en place de projets de classe, de règlements divers… par la discussion orale Organisation du tour de parole (« bâton de parole ») |
Lexique | Bagage lexical insuffisant Approximations lexicales Confusions | Lecture et jeux à l’aide d’images-mots ( images représentant un objet pouvant être désigné par un mot, généralement un nom) Lecture et écriture d’imagiers (livres d’images regroupées ou non autour d’un thème) Reformulation d’albums lus en classe (l’attention étant portée sur l’utilisation de tout ou partie du vocabulaire de l’album, une sélection de mots issus du récit peut-être faite après sa lecture et listée sur une affiche) Albums-échos de Philippe Boisseau : Le langage oral en maternelle et CP |
Syntaxe | Constructions syntaxiques sommaires ou inexactes | Questionnement d’images en petits groupes selon un protocole déterminé Description d’images représentant des scènes familières Lecture interprétative d’images « insolites » , justification Albums-échos de Philippe Boisseau : Le langage oral en maternelle et CP |
Remarque : il peut apparaître un peu artificiel de séparer les sous-domaines du langage, les difficultés rencontrées recouvrant souvent les trois composantes ; cependant, un des sous-domaines peut parfois présenter des lacunes susceptibles d’entraîner de grosses difficultés lors de l’apprentissage de la lecture, il conviendra alors de privilégier les activités de ce sous-domaine tout en ne négligeant pas les autres.