Avec l’enseignant | En autonomie |
Compréhension de texte long | |
Ecouter un texte lu par le maître, en restituer ensuite collectivement les éléments essentiels par un « déballage » oral (justifier, argumenter…), puis retour au texte pour valider et compléter Veiller à adapter la longueur et la difficulté du texte au groupe, ne pas proposer les illustrations du texte dans le cas d’une lecture d’album |
Ecouter un texte lu par le maître, en restituer la chronologie à l’aide d’images séquentielles Ecouter un texte lu par le maître, en restituer les éléments essentiels en sélectionnant des images représentant les moments-clés de l’histoire, en les complétant éventuellement par un dessin Prévoir pour ces deux activités des images intrus |
Ecouter un conte lu par le maître, en repérer les étapes et les mettre en correspondance avec des images (justifier, argumenter…) Ecouter un extrait du conte et trouver l’image correspondant à cet extrait |
Ordonner une série d’images pour réaliser un récit cohérent Le récit original peut avoir été lu auparavant ou non, on veillera à ce que les enfants travaillent individuellement pour pouvoir confronter ensuite les productions |
Créer oralement une histoire inédite à partir d’extraits imagés de différentes histoires connues des élèves, la dicter collectivement à l’adulte | Ordonner une série d’images pour réaliser un récit cohérent. Ecrire une phrase sous chaque image |
Ecouter un texte lacunaire (il manque le début, il manque la fin…) lu par le maître, en percevoir le « blanc », proposer des solutions, justifier, argumenter Le texte original est lu en fin de séance |
|
Ecouter le début d’un texte, en anticiper oralement la suite possible, justifier, argumenter | Ecouter le début d’un texte, choisir parmi plusieurs suites d’images celle qui pourrait constituer une suite cohérente |
Ecouter un texte lu par le maître, en repérer la structure en le rapprochant d’un texte déjà entendu, justifier, argumenter Choisir des textes à structure facilement identifiable (contes en randonnée, par exemple) |
Classer des albums connus en fonction de leur structure, du personnage principal, de l’auteur, de l’illustrateur, du thème Justifier les critères |
Compréhension de texte court | |
Proposer 4 images, les décrire, produire collectivement une phrase correspondant à chaque image | Proposer 4 images et 4 phrases, associer image et phrase, justifier |
A partir de cette situation, selon les compétences acquises, toutes les variantes sont possibles : phrases et images très différentes (un seul indice suffit à identifier la paire) ou phrases et images très proches où la syntaxe peut avoir une incidence | Jeux de loto : à chaque image correspond une phrase et une seule Choix multiples : à chaque image peuvent correspondre plusieurs phrases, justifier A chaque phrase peuvent correspondre plusieurs images, justifier |