Circonscription IEN Sens 2 - Education Nationale

Rubrique Compréhension

Tableau d’organisation

Le 30 avril 2010 - Michel Savy
Avec l’enseignantEn autonomie
Compréhension de texte long
Ecouter un texte lu par le maître, en restituer ensuite collectivement les éléments essentiels par un « déballage » oral (justifier, argumenter…), puis retour au texte pour valider et compléter
Veiller à adapter la longueur et la difficulté du texte au groupe, ne pas proposer les illustrations du texte dans le cas d’une lecture d’album
Ecouter un texte lu par le maître, en restituer la chronologie à l’aide d’images séquentielles
Ecouter un texte lu par le maître, en restituer les éléments essentiels en sélectionnant des images représentant les moments-clés de l’histoire, en les complétant éventuellement par un dessin
Prévoir pour ces deux activités des images intrus
Ecouter un conte lu par le maître, en repérer les étapes et les mettre en correspondance avec des images (justifier, argumenter…)
Ecouter un extrait du conte et trouver l’image correspondant à cet extrait
Ordonner une série d’images pour réaliser un récit cohérent
Le récit original peut avoir été lu auparavant ou non, on veillera à ce que les enfants travaillent individuellement pour pouvoir confronter ensuite les productions
Créer oralement une histoire inédite à partir d’extraits imagés de différentes histoires connues des élèves, la dicter collectivement à l’adulte Ordonner une série d’images pour réaliser un récit cohérent. Ecrire une phrase sous chaque image
Ecouter un texte lacunaire (il manque le début, il manque la fin…) lu par le maître, en percevoir le « blanc », proposer des solutions, justifier, argumenter
Le texte original est lu en fin de séance
Ecouter le début d’un texte, en anticiper oralement la suite possible, justifier, argumenter Ecouter le début d’un texte, choisir parmi plusieurs suites d’images celle qui pourrait constituer une suite cohérente
Ecouter un texte lu par le maître, en repérer la structure en le rapprochant d’un texte déjà entendu, justifier, argumenter
Choisir des textes à structure facilement identifiable (contes en randonnée, par exemple)
Classer des albums connus en fonction de leur structure, du personnage principal, de l’auteur, de l’illustrateur, du thème
Justifier les critères
Compréhension de texte court
Proposer 4 images, les décrire, produire collectivement une phrase correspondant à chaque image Proposer 4 images et 4 phrases, associer image et phrase, justifier
A partir de cette situation, selon les compétences acquises, toutes les variantes sont possibles : phrases et images très différentes (un seul indice suffit à identifier la paire) ou phrases et images très proches où la syntaxe peut avoir une incidence Jeux de loto : à chaque image correspond une phrase et une seule
Choix multiples : à chaque image peuvent correspondre plusieurs phrases, justifier
A chaque phrase peuvent correspondre plusieurs images, justifier

Dans la même rubrique

Services pratiques


S'informer, contact

Sites