Accueil  >  Espace pédagogique  >  Français  >  ROLL et production d’écrits  >  Activités de remédiation/perfectionnement au cycle 2 > Jeux phonologiques : segmenter une phrase en mots, un mot en sylabes, repérer l’attaque et la rime.

Rubrique Phonologie

Le 26 avril 2010 - ERUN Sens 2
Segmenter oralement une phrase en mots, proposer des déplacements de mots, des substitutions.
Associer une phrase à une collection de jetons (correspondant au nombre de mots)
Segmenter oralement un mot en syllabes, les dénombrer, les rythmer.
Associer un mot-image à une collection de jetons (correspondant au nombre de syllabes)

Fiche élèves :
PH1

Inverser oralement les syllabes d’un mot (verlan) ; prononcer un mot en effaçant la première syllabe, la dernière.
Associer des mots qui commencent par la même syllabe, qui se terminent par la même syllabe, qui contiennent le même nombre de syllabes.

PH2
PH3
PH5
PH6

Oraliser les syllabes d’un mot en les pointant dans l’ordre sur un carton syllabique (bande cartonnée comportant une ou plusieurs cases matérialisant les syllabes d’un mot)

PH4

Associer oralement des mots qui riment, ou qui ont la même attaque.
Créer des comptines à partir de mots familiers.

PH7
PH11